Pirates Malaisiens arrêtés, les complices Chinois dans la nature

Le FBI stoppe les agissements d’un groupe de pirates informatiques connus sous le nom d’APT41. Deux pirates malais arrêtés, leurs complices chinois ont disparu.

Le ministère américain de la Justice a révélé les identités de deux pirates malais et de cinq chinois membres présumés du groupe APT41 (Advanced Persistent Threat 41). Les 7 personnes, innocentes jusqu’à preuve du contraire, sont accusées par le Département de la Justice américaine d’avoir orchestré une centaine de piratages d’entreprises privées et publiques.

Selon le FBI, le gouvernement Chinois ne serait pas derrière les agissements de ces pirates, mais aurait profité, indirectement, de leurs actes malveillants.

Les deux « malaisiens » ont été arrêtés le 14 septembre. Les cinq Chinois semble avoir réussi une fuite derrière la Grande Muraille. Zhang Haoran, Tan Dailin, Jiang Lizhi, Qian Chuan, Fu Qiang se retrouvent dans la ligne de mire du FBI. A noter que deux des individus ne sont pas inconnus. Zhang Haoran, Tan Dailin avaient déjà été inculpés en août 2019.

Parmi les pays visés par leurs attaques : la Thaïlande, les USA, le Royaume-Uni, le Vietnam ou encore l’Inde et le Brésil.

Source : DoJ

Ces présumés pirates agissaient, selon l’acte d’accusation des autorités américaines, depuis 2012.

Le DoJ indique que dans cette affaire, la justice pourra saisir ce qu’elle considère comme du matériel (physique et numérique) ayant été utilisé dans les actes malveillants « Des centaines de comptes, de serveurs, de noms de domaine utilisées par les accusés pour mener leurs intrusions informatiques.« 

APT 41 est aussi connu sous différents noms : Barium, Winnti, Wicked Panda ou encore Wicked Spider. Les autorités américains soulignent l’implication de Microsoft, Google, Verizon et Facebook dans l’aide apportée pour arrêter ce groupe.

Le document (acte d’accusation) du DoJ est particulièrement intéressant à lire avec des retranscriptions de discussions entre les pirates dont celle concernant les cyberattaques à l’encontre des universités de Hong Kong et Taïwan.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Denis Udrea

    Juste pour la bonne forme on ne dit pas, pour nommer les habitants de Malaisie, « malaisien » mais « malais »
    Mais merci pour l’article en particulier et surtout pour l’ensemble que je suis depuis pas mal de temps avec beaucoup d’intérêt

    • Damien Bancal

      Bonjour Denis,
      Merci pour cette correction. J’ai oublié de corriger quand j’ai relu… Double faute pour moi 🙂
      Cordialement