La Turkish Crime Family aurait la main sur iCloud
Une demande de rançon réclamée à Apple par des pirates Turcs. Les voyous du web menaceraient plusieurs millions de comptes iCloud.
Intox ou passage à l’acte à venir ? Les pirates Turcs de la Turkish Crime Family [TCF] annoncent depuis ce 21 mars, ils ont écrit à plusieurs journaux dont votre serviteur, avoir la main sur le service iCloud d’Apple. Pour ne pas effacer plusieurs dizaines de millions de comptes, les rançonneurs réclament 100.000 dollars en cartes iTunes ou 75.000 dollars en bitcoins.
Une blague ? Possible ! imaginez les pirates utiliser ensuite les 100.000 dollars iTunes sur leurs tablettes et téléphones. Le meilleur moyen de se faire repérer. Il est clair que si ces dernières recevaient l’argent, ce qui ne sera pas le cas, ils revendraient les données dans le black market ou dans des boutiques locales.
Turkish Crime Family : la prise d’otage est-elle possible ?
Oui si les malveillants ont la main sur une faille telle que celle qui a permis, à d’autres pirates présumés Turcs, de perturber plusieurs milliers de comptes Twitter. Il suffit d’une faille et d’automatiser l’attaque. Autant dire que le monitoring chez les ingénieurs sécurité de la grosse pomme va tilter dés que plusieurs milliers de comptes iCloud s’effaceront, dans la même seconde, partout dans le monde, le 7 avril. La Turkish Crime Family annonce laisser jusqu’à cette date à Apple avant d’attaquer.
La date est intéressante, je vous parlais, le 15 mars, d’une menace de taille annoncée par des pirates Turcs sur des forums underground locaux. Les « pirates » de la TCF parlent de plus de 600 millions de comptes iCloud concernés, sans pour autant fournir de preuve.
Les pirates Turcs auraient encore quelques surprises en stock d'ici le referendum d'avril ! #cybersécurité @zataz https://t.co/WpFPgXb6JF
— Damien Bancal (@Damien_Bancal) March 15, 2017
Le 7 avril, la Turkish Crime Family annonce s’attaquer à Apple
Chose est certaine, si cela s’avère vrai, il ne s’agit pas d’une base de données collectée via un phishing. « Possible » car ils ne donnent pas beaucoup d’information afin d’éviter de fournir des données qui pourraient permettre à Apple de corriger. Fake news possible aussi tant il parait étonnant de détruire à distance autant d’iPhone, iPad et compte iCloud. Mais rien n’est impossible en informatique, et c’est là l’inquiétude possible à avoir. La Turkish Crime Family s’amuse à mettre la pression en indiquant, cet après-midi du 22 mars que le nombre de comptes qu’ils avaient en main était passé de 519 millions à 627 « Nous sommes convaincus qu’il va continuer à croître jusqu’au 7 avril 2017« . 100.000 dollars c’est le double de la prime offerte par Apple dans son Bug Bounty !
Je vous proposerai l’interview de ce groupe, ce mercredi soir, vers 21h.
The number of Apple credentials have increased from 519m to 627m, we are convinced it will keep growing until 7 April 2017
— Turkish Crime Family (@turkcrimefamily) March 22, 2017