Affaire Ashley Madison : plainte contre Amazon Web Services, GoDaddy et John Roe

Des sites Internet surfent sur l’affaire de la fuite de données Ashley Madison. Une plainte contre Amazon Web Services, GoDaddy et John Roe lancée par d’anciens clients du site dédié aux infidèles.

Le business autour du piratage du site Internet Ashley Madison va bon train. De nombreux espaces numériques se sont ouverts offrant la possibilités aux clients du portail dédié aux rencontres de personnes souhaitant tromper son/sa conjoint(e) de savoir s’ils sont dans la liste des pirates. Une idée totalement idiote. Le groupe de pirates informatiques (un groupe d’une personne ? NDR) a volé la base de données des 37 millions de clients d’AM.

tribunal ashley

Les sites expliquent qu’ils ont été créés pour aider les « innocentes personnes piratées« . De nombreux espaces qui vendent des services tels que tenter de faire disparaitre les informations compromettantes des clients mis en pâtures.

Trois de ces clients ont décidé de faire payer ces « commerçants ». Pour cela, des plaintes ont été déposées contre les hébergeurs Amazon Web Services, GoDaddy et un mystérieux webmasteur du nom de John Roe. La plainte a été déposée à la cour fédérale de l’Arizona. Les sites visés ashleymadisonpowersearch.com, adulterysearch.com, ashleymadisoninvestigations.com, et greyhatpro.com. Quatre sites appartenant à John Roe.

Les trois plaignants surfent sur 4 articles de lois de l’État d’Arizona : 496 (utilisation de biens volés), 17200 (concurrence déloyale) et le 18 U.S.C. 1030 correspondant au piratage informatique. John Roe est accusé, en plus, de profiter intentionnellement de la détresse émotionnelle des personnes touchées par le piratage du portail Ashley Madison. Derrière cette plainte, les trois « victimes » cherchent à obtenir 3 millions de dollars et un procès devant un jury.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes