appels frauduleux identifiants de connexion Number Finder

Plainte auprès de la CNIL après avoir reçu des identifiants de connexion par téléphone

Après avoir téléphoné à sa Mutuelle, un internaute reçois oralement ses identifiants de connexion privés … sans aucun contrôle de l’entreprise. Le lecteur de ZATAZ a saisi la CNIL.

Merci pour les identifiants de connexion ! Un lecteur de ZATAZ vient de tester les joies d’un centre d’appel. Un call center dont le personnel ne semble pas avoir formé à la confidentialité des données. « J’ai appelé ma mutuelle afin de me renseigner au sujet de mon compte en ligne. » explique l’internaute. « J’ai fourni au conseiller mon numéro d’adhérent. Il m’a donné par téléphone l’adresse mail nécessaire à la connexion à mon compte en ligne. Il m’a donné ensuite le mot de passe associé. » Un peu léger comme contrôle de l’interlocuteur.

Bilan, face à cette étonnante méthode, l’internaute a saisi la CNIL. « Ce compte en ligne contient notamment mon adresse, mon numéro de sécurité sociale, ma date de naissance, ainsi que la liste des actes médicaux qu’ils m’ont remboursés. » a indiqué à ZATAZ le plaignant.

Des données accessibles d’un simple appel téléphonique !

Plus inquiétant encore, cela laisse penser que les mots de passe sont stockés en clair. Quid de la base de données accessible par les employés de ce centre d’appel. « J’estime que le fait qu’ils aient pu me délivrer mon mot de passe en clair, par téléphone, sans prendre de mesures pour vérifier mon identité, pour accéder à mon compte en ligne rempli de données médicales et privées, est une atteinte grave à la confidentialité de mes données personnelles, et je pense que cela constitue un manquement à l’article 34 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. » a écrit le lecteur de ZATAZ à la CNIL.

La Mutuelle a répondu à la plainte de ce client en indiquant que le mot de passe peut être réactivé à partir de de l’espace de l’assuré et qu’elle s’attachait à respecter toutes réglementations en vigueur. Une petite sensibilisation supplémentaire à l’encontre des collaborateurs ne devrait pas faire de mal !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Lafuente

    Euh…je crois que le nom de la Mutuelle apparaît dans le tweet…

  2. Eric

    Point gênant supplémentaire, c’est que, donc, le mot de passe est enregistré « en clair » dans leur système.
    Sinon l’opérateur n’aurait pas pu le donner. Sans parler de la future règlementation RGPD, à l’heure actuelle un tel fonctionnement est inconcevable et complètement irresponsable.