Planter un couteau dans un gilet de sécurité, la vidéo polémique sur Youtube

Une vidéo Youtube, vue plusieurs milliers de fois, montre comment planter un couteau dans un gilet de sécurité et de protection afin de tuer.

Des tutos sur Youtube, il y en a des millions. Comment se maquiller ; réparer son téléphone ; cuisiner comme un chef , protéger son informatique. Jörg Sprave, dans son « The SlingShot CHannel« , lui son truc est de planter des couteaux dans des tenus de sécurité ou modifier un pistoler à air comprimé en lance flechette mortelle. Bref, du survivaliste 2.0.

Si dans l’une de ses vidéos il se balade en Pikatchu tirant avec un fusil à pokeball « réel », dans sa derniére vidéo, Sprave explique qu’il a acheté une « protection contre les couteaux » et qu’il a « voulu tester si je pouvais le transperser avec un poignard« . Bilan, cet allemand de 51 ans a diffusé, en septembre 2016, un tuto expliquant comment planter un couteau dans le corps d’une personne protégée par un gilet par balle. L’homme montre où frapper pour « plus d’efficacité« .

Après le meutre d’un policier britannique avec un couteau,  à Londres en  mars 2017,  des voix se sont fait entendre au sujet de ce tuto. La vidéo a-t-elle aidé dans cet attentat à initier l’assassin ? Avec 576 000 vues, 170 000 « j’aime« , 18 000 commentaires, tout est possible. Six mois après sa premiére diffusion, ce tutorial de 4 minutes, sauvegardé dans l’espace « Gaming » de Youtube (sic!) a disparu… pour revenir en ligne le 4 avril !

Bref, peut-on tout montrer ou voit-on dorénavant le mal partout ?

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Shirokamii

    Nope, les personnes voient le mal partout.
    J’ai regardé plusieurs vidéos de sa chaîne à l’instant (3-4) et clairement j’ai vu des chaînes YT bien pire que celle-ci.

    Ce Youtuber dément les arguments de vente précisés sur Amazon en plantant dans la plaque d’alu (oui c’est de l’alu, ça ne protège rien).
    A aucun moment il ne plante autre part en disant : « Regardez c’est ici que vous devriez poignarder pour faire mal ! »

    Il a simplement pris un article sur le net en montrant que c’était du Bullshit total.
    Selon moi, les Gilet Par Balles des forces de l’ordre sont bien plus résistants que ceux présentés au grand public.

    Donc comme d’habitude tout ceci est lié à une surmédiatisation des « Terroristes ».
    Oui ils sont présents, non ils ne sont pas plus présents qu’il y a 30 ans.

    Je ne suis pas fan de ce contenu en général, mais chercher un bouc émissaire pour ce genre de tragédie c’est selon moi sans rapport avec les événements.