À quelles plateformes faire confiance ?

Tout se passe désormais en ligne et comme dans la vraie vie, les internautes ont (enfin) compris qu’il n’était pas toujours évident de rester en sécurité et de ne pas subir de mauvaises surprises. Entre le vol de données et les autres failles informatiques liées, la plupart du temps, à des manquements des plateformes et des hôtes, la navigation n’est pas toujours aisée. 

Pour continuer de se divertir, acheter des biens ou profiter de services particuliers, il faut donc savoir où l’on met les pieds. Les réseaux sociaux ne sont clairement pas optimaux à ce sujet, mais pour d’autres habitudes prises en ligne, de vraies possibilités sécurisées et cryptées sont disponibles. Alors, quelles sont les plateformes à privilégier pour continuer à profiter d’Internet et de ses opportunités sans crainte majeure ? 

Citadel Team 

Cocorico ! Création de Thalès opérée par la firme et hébergée en France, l’application de messagerie sécurisée et instantanée professionnelle coche toutes les cases recherchées dès lors que l’on cherche à protéger ses données ou s’assurer de la sécurité des informations partagées dans le moindre message. À une époque où Telegram ou Signal sont trop souvent élevées au rang de références malgré des failles reconnues, Citadel Team est un produit “made in France” qui a de quoi rendre fier et de faire languir ceux à la recherche d’une messagerie hautement sécurisée et confidentielle. 

Les entreprises et administrations françaises sont de plus en plus nombreuses à utiliser ce produit national qui a notamment été auréolé du label France Cybersecurity. Au-delà d’un chiffrement effectué de bout en bout et d’une authentification à double facteur qui s’apparente presque à la norme en 2024, l’application brille également par son absence de publicité et une communauté conquise par les travaux de l’ERCOM, branche de Thalès. 

PokerStars 

Si la plateforme PokerStars est devenue une référence et une vraie pionnière dans l’art de dynamiser le poker en ligne, c’est également grâce à toutes les choses mises en place pour assurer la sécurité en ligne. Sur de telles plateformes, ce sérieux est la clé de la réussite et l’un des principaux attraits recherchés par les néophytes, comme par les experts du genre. Cela tombe bien puisque la plateforme brille également par cette polyvalence et par ses actions envers une discipline qui a atteint une tout autre planète ces dernières années. C’est ainsi que la plateforme PokerStars accueille des millions de joueurs et qu’elle s’assure de mettre tout en œuvre pour sécuriser parties, comptes et toutes présences en ligne. 

Avec l’utilisation de 3D Secure pour la carte bleue, un chiffrement reconnu ainsi qu’un système de signalement confidentiel qui fait que le moindre incident puisse faire l’objet d’une enquête et tant d’autres exemples, PokerStars a acquis un statut de précurseur parmi les plateformes de jeux en ligne. La fiabilité n’a jamais été remise en cause et cela explique, à n’en pas douter, le statut atteint par la firme internationale. 

Proton Mail 

Les ingénieurs du CERN ont tout pour offrir une confiance presque évidente, aussi bien grâce à leurs travaux que grâce au prestige du centre auquel ils sont liés. Vous l’aurez compris, l’histoire de Proton Mail démarre ici en 2013, avant même que l’espace ne vienne officiellement se glisser entre les deux noms présents dans le titre de la plateforme. 

Nous parlons bel et bien d’une plateforme et plus précisément, d’une plateforme de messagerie mail basée sur des standards de cryptographie, et une construction en open source. Jusqu’ici, rien d’inhabituel direz-vous, sauf pour une plateforme ouverte à tous grâce à différents niveaux de comptes ! 

Légende : Le CERN était le point de rencontre des créateurs de Proton Mail

Proton Mail est une solution fortement appréciée par les geeks ainsi que ceux qui souhaitent à tout prix sécuriser leurs échanges personnels ou professionnels. Elle est une référence évidente dans le milieu professionnel sensible et pour la petite histoire, un passage amusant dans la série Mr. Robot avec une utilisation massive de la part du héros, Elliot. 

Au sujet de l'auteur
Auteur Extérieur.