PlexCoin

PlexCoin : une escroquerie sur le thème de la cryptomonnaie

Opération PlexCoin – Un couple de Quebecois arrêté après avoir détourné 15 millions de dollars en promettant la fortune via le marché des cryptomonnaies.

La cryptomonnaie, le nouvel eldorado. Le bitcoin est passé de quelques euros à 8000€ en à peine 4 ans ; l’Ethereum est en train de prendre la même route. Des annonces qui ne peuvent qu’attirer les yeux et les oreilles des amateurs d’argent « facile ». Tellement facile donc, que les arnaques poussent comme champignon en automne.

Tout d’abord, la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la bourse US vient d’attaquer en justice deux Québécois.  Dominic Lacroix et Sabrina Paradis-Royer, son épouse, ont réussi à « pigeonner » de nombreux internautes. Mission, leur promettre de gagner de l’argent vite, sans rien faire.

En outre, les deux canadiens ont réussi à voler 15 millions de dollars, via leur société PlexCorps. Ils promettaient un retour sur investissement de 1354% en à peine un mois en achetant leur cryptomonnaie, le PlexCoin !

La SEC explique dans son document remis à la cour fédérale de Brooklyn qu’elle a « agi pour protéger les petits investisseurs face à des fausses promesses de collecte de fonds en cryptomonnaie« .

Une affaire qui lance, dans la foulée, la Cyber Unit de la SEC. C’est le premier dossier de cette unité spéciale dédiée au web. Bref, elle débute son nettoyage à SEC, et cette cyber section a bien l’intention de le faire savoir.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. fred Reply

    Et ceux qui ont acheté des Plexcoins…?

  2. thermo_nono Reply

    … toujours dans le domaine des crypto-monnaies, le site Poloniex a publié une mise en garde : il semblerait qu’une application « Poloniex » soit disponible sur le google store, cependant ils nous avertissent qu’aucune appli poloniex officielle n’existe.

    copie du message original :
    WARNING: There’s an impostor Poloniex app in the Google Play Store. Do not use this; it may be malicious. There is no official Poloniex app.
    Posted by VenomGhost at 2017-12-11 15:36:34

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.