Plus c’est gros… le cas de l’escroquerie Hunter Ling

Arnaque Hunter Ling : des escrocs récupèrent des informations privées de pseudo gagnants sur Internet.

Le moins que l’on puisse dire est que les escrocs derrière l’arnaque que nous avons baptisé Hunter Ling ont de la suite dans les idées. D’abord un site Internet : fdd-hunterling.org. Ce dernier explique vouloir « LIBÉRER LE POTENTIEL DE CHAQUE INDIVIDU« .

Pour cela, le FDD, le Fonds de donation privé, propose « 10 millions d’euros chaque saison » pour aider les pauvres petits êtres que nous sommes. Ensuite vient un courriel. Une simple petite enveloppe apparait à l’écran et un fichier joint, un pdf baptisé « Lettredattribution.pdf« .

FDD

Attention, si vous n’avez pas contrôlé les options de votre outil de réception de courriel, le message pirate communique un accusé de réception à l’escroc via l’adresse [email protected]. Une bonne manière pour le voleur de créer une liste d’adresses valides.

Le PDF, un « Gloubi-boulga » de logos, de faux codes barres, d’hologrammes et… d’une demande d’informations privées : adresses postales, identités, téléphones, … Une adresse postale est proposée : 150, avenue Rouleau, à Rimouski, basée chez nos amis Québécois. Pas de chance pour ce fond fantôme, sauf s’il vit dans une chambre médicalisée, l’adresse correspond à un centre hospitalier local.

Hunter FDD

Des escrocs qui réutilisent le même PDF qu’ils avaient déjà utilisé l’année dernière, et il y a quelques mois. Mais nous n’en dirons pas plus, ils seraient capable de regarder dans les metatags du PDF qu’ils diffusent 🙂

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes