Plus de 1 500 clients d’Orange Cyber Défense diffusés par un pirate

Un ancien employé ? Un stagiaire ? Un pirate extérieur ? Un hacker malveillant diffuse plus de 1 500 clients d’Orange Cyber Défense. Il annonce proposer à la vente des accès serveurs !

Un pirate informatique vient de diffuser, ce dimanche 04 septembre, dans un espace pirate, une base de données qu’il annonce avoir « volé » à Orange Cyber Défense, l’entité cybersécurité du géant télécom, Orange. Cette liste compte 1 584 clients. « L’accès à leurs serveurs est actuellement en vente. » souligne-t-il ! Inquiétant ! Je ne sais pas si ce dernier parle des serveurs d’Orange Cyber Défense ou des clients d’OCD ? Dans les deux cas, les possibilités malveillantes sont clairement affichées par le hacker !

Mairies, hopitaux, …

Dans la liste que le Service Veille ZATAZ a pu consulter dans un espace du darkweb, on y croise des mairies, des hôpitaux, des médias, etc. Cette liste ne semble concerner que les clients ayant acquis un « Micro-SOC Endpoint« , un outil de cyber protection qui a pour mission de protéger les points d’accès d’un réseau informatique.

Dans cette liste diffusée par ce blacknaute, l’identité de ce qui semble être les responsables informatique des clients, son adresse électronique [certaines sociétés sont notifiées Email protection], le/les numéro(s) de téléphone et l’entreprise cliente. Vraie ou fausse liste ? Je peux malheureusement pencher pour la première supposition. Deux entreprises qui me sont très proches sont dans cette liste !

Le pirate n’a pas motivé sa diffusion : politique, vengeance, etc ? Elle semble cependant économique via sa proposition d’accès aux « Serveurs ». Je n’ai pas tenté d’approche avec ce malveillant afin d’éviter de me faire repérer dans le blackmarket qu’il a utilisé.

L’ANSSI a été alertée, tout comme Orange.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes