Plus de 12 000 adresses électroniques étaient accessibles sur le site d’Airbus

Un bug permettait d’accéder à plus de 12 000 adresses électroniques destinés à la mailing list d’Airbus. La fuite a été corrigée… à moitié !

Airbus

Cachez moi ces adresses électroniques que je ne saurai voir ! Il y a des visites, sur des sites web, qui se terminent étrangement. Alors que je souhaitais inscrire mon adresse électronique professionnel sur le site d’Airbus, via son espace presse, qu’elle ne fût pas ma surprise de tombez nez-à-nez avec un fichier qui n’avait rien à y faire, du moins publiquement.

Via l’url proposé par le site, le « Press Centre » m’a affiché plus de 12 000 adresses mails de personnes inscrites pour recevoir le magazine électronique de l’avionneur. Je ne peux pas en dire plus car après avoir alerté l’ANSSI, qui est toujours aussi prompt à réagir aux Protocoles d’Alerte de ZATAZ, Airbus [Alerte 2016-34] a agi, mais à moitié. L’entreprise a bien fait disparaitre la possibilité de téléchargement des adresses électroniques. Seulement, l’Internet, ce n’est pas qu’un site web. La grande pipelette qu’est Google a intercepté les informations qui restent accessibles dans son cache a qui sait chercher les données. Bilan, seconde alerte à l’ANSSI [2016-50].

Pour rappel, le gouvernement Français, via la loi sur la République numérique, va renforcer les pouvoirs de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. La CNIL pourra désormais sanctionner jusqu’à hauteur de 20 millions d’euros et 4% du chiffre d’affaires les entreprises ne respectant pas leurs obligations quant à la protection des données personnelles.

Mise à jour : l’ensemble des fuites ont été corrigées.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes