fraude au paiement sans contact equifax

Cyberattaque : Plus de 143 millions de clients Equifax touchés par un piratage informatique

La société américaine Equifax confirme une cyberattaque à l’encontre de ses systèmes informatiques. Des pirates ont pu avoir accès à 143 millions de clients américains de l’entreprise spécialisée dans les crédits.

Un piratage massif pour la société de crédits Equifax. 143 millions de clients sont impactés par une cyberattaque qui a touché ses serveurs. Les intrus ont eu accès aux noms, aux numéros de sécurité sociale [il permet par exemple d’ouvrir un compte en banque, NDR], aux dates de naissance, aux adresses postales et aux numéros de permis de conduire. Les numéros de carte de crédit ont aussi impactées pour 209 000 consommateurs. Les actions d’Equifax ont chuté de plus de 8% en quelques heures. « C’est clairement un événement décevant pour notre entreprise, indique Richard Smith, le Directeur général dans le communiqué de presse reçu chez ZATAZ. Je m’excuse auprès des consommateurs et de nos clients commerciaux pour la préoccupation et la frustration qui en résulte ».

Les informations accessibles comprennent donc principalement les noms, les numéros de sécurité sociale, les dates de naissance, les adresses et, dans certains cas, les numéros de permis de conduire. Il est impressionnant de découvrir le nombre d’informations très sensibles accessibles en ligne, dont certains documents liés aux règlement des différends avec des informations d’identification personnelle pour environ 182 000 consommateurs américains.

Lors de l’enquête interne, Equifax a également identifié l’accès non autorisé à des informations personnelles pour certains résidents du Royaume-Uni et du Canada. Equifax travaillera avec les régulateurs britanniques et canadiens pour déterminer les prochaines étapes appropriées. La société n’a trouvé aucune preuve liée à la consultation ds données sensibles et privées de consommateurs vivant dans d’autres pays que les USA, le Royaume-Unis et le Canada.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes