Plus de 200 000 comptes Domino’s pizza dans les mains de pirates

Un pirate informatique propose l’accès à plus de 200 000 comptes clients de l’enseigne Domino’s Pizza.

Le Service veille ZATAZ a repéré, dans un petit black market, la mise à disposition de plus de 200 000 comptes de ce qui semble être des clients français de l’enseigne de restauration rapide Domino’s Pizza.

208 170 adresses électroniques et mots de passe attenant. Uniquement des comptes en .FR. L’ensemble des mots de passe sont déhashés, comprenez qu’ils sont utilisables en l’état.

Dans cette liste de taille non négligeable, Le Service Veille ZATAZ y a repéré plusieurs Mairies (Lyon, Toulouse, Brest, etc.), quelques autres espaces territoriaux et entreprises privées. Selon nos informations, cette liste aurait été constituée en avril 2022. Pour les entités publiques, l’ANSSI a été mise dans la boucle de notre alerte.

Le pirate, après certainement avoir exploité et pressé comme un citron cette liste, a décidé de s’en séparer.

Si nous pouvons confirmer l’existence « d’humains » derrière les adresses, nous ne pouvons pas attribuer la source exacte de cette fuite.

Piratage de Domino’s Pizza ? Nous ne le pensons pas. Certains mots de passe ayant, par exemple, la même terminaison. 30 000 d’entre eux se finissent par TW, et possèdent le même nombre de signes.

En 2014, les pirates du Groupe RexMundi avaient réclamé 30 000€ de rançon pour ne pas diffuser des données volées à Domino’s Pizza. Des informations qui se retrouveront dans le darkweb sous la forme de 16 fichiers visant les clients Français, Belges et Néerlandais.

En 2022, le pirate affirme que ses données sont fraiches et nouvelles. Autant croire un lion, affamé, vous assurer qu’il ne viendra pas vous manger ! Nous y voyons plutôt une collecte massive provenant de multiples sources.

Dans le doute, changez votre mot de passe (surtout si vous exploitez le même, partout) et considérez l’adresse électronique employée comme étant corrompue et pouvant être exploitée dans la diffusion de courriels malveillants (phishing, spam, etc.)

L’intérêt d’accéder à un compte fidélité ?

Il n’y a pas d’argent à proprement parlé sur une carte de fidélité. Cependant, les points acquis par le client propriétaire du compte, se revendent chez les pirates comme je vous le montre, en vidéo, dans la page Youtube de ZATAZ.

Des clients peu scrupuleux [blacknautes] peuvent, ainsi, profiter des réductions et gratuités possibles via les points accumulés.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.