Plus de 2,8 millions de numéros de sécurité sociale dans les mains d’un pirate
Plus de 2,8 millions de numéros de sécurité sociale sont entre les mains d’un pirate informatique qui a dérobé ces informations à une importante institution financière. Ce pirate menace maintenant de les diffuser.
Il y a des informations encore plus sensibles que votre compte bancaire ou vos résultats d’analyses médicales : votre numéro de sécurité sociale. Si vous vivez aux États-Unis, au Canada, en France ou ailleurs, il est fortement déconseillé de divulguer ce précieux identifiant sans mure reflexion.
Aux États-Unis, le numéro de sécurité sociale (SSN) est un identifiant unique à neuf chiffres attribué par l’administration de la sécurité sociale. Il est principalement utilisé pour suivre les cotisations et les prestations de sécurité sociale des travailleurs américains, mais il a également d’autres utilisations.
Le SSN est obligatoire pour travailler. Les employeurs l’utilisent pour vérifier l’identité et l’admissibilité à l’emploi de leurs employés, ainsi que pour signaler les salaires et les taxes au gouvernement. Le numéro de sécurité sociale est également utilisé pour l’identification fiscale, notamment pour la déclaration de revenus et le paiement des impôts. Les agences gouvernementales peuvent l’utiliser pour vérifier l’admissibilité à des programmes de sécurité sociale tels que la sécurité sociale, le Medicare et le Medicaid. Les institutions financières l’utilisent souvent pour vérifier l’identité des clients et prévenir la fraude.
Protéger son numéro de Sécu
Il est donc essentiel de protéger son numéro de sécurité sociale, car il peut être utilisé pour voler et usurper une identité. Ne le communiquez qu’à des personnes et des organisations dignes de confiance. Cependant, dans ce monde numérique de plus en plus fou, le grain de sable qu’est le pirate informatique remet tout en question. On l’a vu avec le détournement de numéros de sécurité sociale en France dans de multiples anarques au Compte Professionnel de Formation par exemple.
La société de New-York, Finance Institution Auction, a récemment été victime d’une cyber-attaque. Un groupe de pirates spécialisé dans le vol de données et le chantage numérique, Karakurt, a annoncé : « Nous sommes heureux de vous présenter un brillant vol de 4 To provenant d’une institution de microfinance. Nous avons un total de 2 861 839 numéros de sécurité sociale. » ZATAZ a pu lire ces informations dans l’espace personnel de ces pirates, caché dans le darkweb.
Les pirates ont également déclaré détenir d’autres bases de données de grande valeur, telles qu’une base de données gigantesque de 3 millions de lignes contenant des informations sur l’état des prêts, les adresses, les noms de famille, les numéros de téléphone, les adresses e-mail, et même les caractéristiques du débiteur – une lecture très divertissante.
Ces pirates prévoient de mettre ces informations aux enchères d’ici le 10 avril ! Karakurt a déjà fait chanter une cinquantaine d’entreprises, dont de très nombreuses institutions financières ainsi que des entités importantes telles que le Regulatory Authority for Telecommunications and Posts (ARTP) et la commune de Belen.