Plus de 3 millions de comptes d’internautes vendus 150$, 280.000 français concernés

Posted On 13 Sep 2021
Comment: Off

Un pirate informatique commercialise une base de données de plus de 3 millions de mails et mot de passe. Plus de 280.000 Français concernés.

Je vous expliquais, il y a peu, mon étonnement de croiser de plus en plus de ventes d’informations concernant des francophones. Je m’intriguais de cette hausse soudaine me posant la question à savoir si les prochaines élections présidentielles françaises en étaient la motivation.

J’ai croisé, il y a quelques heures, une nouvelle vente d’informations (mails et mots de passe) appartenant à des internautes. Un base de données privée qui pourraient faire de gros dégâts.

Un pirate informatique, que je baptiserai « Cache-Cache« , vend pour 150 dollars US 3,2 millions de comptes qu’il annonce comme « privés ». Comprenez que les informations qu’il a volées n’ont jamais été diffusées, ni exploitées.

Dans cette liste, j’ai pu repérer 165.000 Italiens, 100.000 Polonais, plus de 50.000 Chinois. Bref, une mondialisation des contenus volés.

Dans ces 3 millions de lignes, plus de 288.000 Français, 148.000 avec des adresses Wanadoo.fr et 139.000 comptes en Orange.fr.

Le pirate n’indique pas la provenance du contenu de sa vente. Phishing ? sites web piratés ? Google ? Le pirate est connu pour produire et commercialiser des « produits » de qualité, et ça c’est inquiétant !

Ce type de combos de données peut permettre à un pirate de trouver des accès dans des sites web, webmail, boutiques utilisés par des internautes un peu trop feignants. Des internautes qui utilisent la même adresse électronique et le même mot de passe partout où ils s’inscrivent. Une fois dans la place, le pirate volera toutes les informations qu’il pourra collecter.

ZATAZ peut vous aider à savoir si des informations vous concernant ont fuité en surveillant, pour vous, des milliers d’espaces pirates publics, semi-publics et privés.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes