structures françaises de santé faux centres d'assistance technique

Plus de 300 incidents informatiques dans les structures françaises de santé

La cybercriminalité et les « bugs » informatiques ont impacté plus de trois cents structures françaises de santé, en un an.

Il y a un an, en octobre 2017, était mis en place sur le territoire français l’ASIP Santé, l’Agence des systèmes d’information partagés de santé. Un point central ayant pour mission de regrouper les alertes cyber concernant les établissements de santé (public et privé) exerçant sur le territoire hexagonal.

319 incidents remontées à l’Agence sur cette période, soit 27 par mois. « La déclaration de ces incidents est essentielle pour prévenir les risques encourus, et anticiper toute autre attaque pouvant avoir des répercussions sur des établissements similaires » indique l’Asip. Parmi les attaques : cryptage des informations de santé des patients, demande de rançon en bitcoin…

Quasiment 1 cas sur 2 (47%) était d’origine malveillante. Ransomware en tête. Sur les 11% des cas de « Mise en danger patient » potentielle, 3 mises en danger d’un patient !

Structures françaises de santé : 29 alertes du Protocole ZATAZ

Sur cette période, 29 alertes du Protocole ZATAZ. Parmi les alertes : une groupement de radiologues et plus de 800 000 comptes rendus de patients ; plusieurs CPAM ; des cliniques diffusant des publicités malveillantes comme le montre ma capture écran ci-dessus. L’assistance publique des Hôpitaux de Paris avec un accès à la gestion des établissements ; …

Depuis septembre 2016, un décret d’application de la loi de modernisation de notre système de santé rend obligatoire la déclaration d’incidents. Aux USA, le site gouvernemental Department of Health and Human (DHH)Services Office for Civil Rights référence les fuites dans le secteur de la santé US.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. albert Reply

    Et encore, vous ne savez pas tout, si vous saviez à quel point les structures informatiques dans le domaine de la santé et de la recherche sont obsolètes…c’est l’anarchie…au bord de l’effondrement…Peu de moyen humain, peu de ressources financières…

  2. Pingback: ZATAZ Arrestations dans le milieu des faux centres d'assistance technique Microsoft - ZATAZ

  3. Pingback: ZATAZ » Nouvelle fuite de données dans la santé française

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.