anonymous anti pédophiles

Plus de 5 millions de membres de Twitter piratés ?

Une base de données de plus de 5 millions d’usagers de Twitter à vendre dans le darkweb. ZATAZ vous en parlait en janvier 2022.

Panique dans le monde des Twittos ! Une base de données de plus de 5 millions d’utilisateurs seraient en vente dans le blackmarket en ce mois de novembre. Pas de panique, la fuite est disponible dans le darkweb depuis janvier 2022. A l’époque, des pirates parlaient d’un accès à des dizaines de millions de comptes ! Des extraits avaient été diffusés à l’époque, et une première base de données de 5,4 millions de comptes s’était retrouvée en vente, dans plusieurs espaces pirates dès février et mars 2022.

Alors, faut-il s’en inquiéter ?

Oui et non ! Non, car si vous avez suivi les conseils de zataz, à l’époque, vous avez changé votre adresse électronique et modifiez votre mot de passe. Oui, car il suffit d’un communiqué de presse diffusé par un vendeur de VPN pour que tout le monde reprenne l’information sans vraiment s’assurer de l’historique de la fuite et mettre la panique dans un environnement déjà bien secoué aprés le rachat du petit oiseau bleu par Elon Musk. Comme le rappel Le Monde Informatique, Twitter avait confirmé cette fuite, en août 2022. Un mois auparavant, une autre société dédiée à la vente de VPN avait fait le coup des 5,4 millions de comptes Twitter piraté !

Cette fuite fait suite à une opération pirate, lancée il y a bientôt 6 ans par un pirate qui souhaitait récupérer tous les petits secrets des spécialistes en cybersécurité passant par Twitter. Une exfiltration pour se venger ! En février 2021 je vous relatais la base de données d’un million de français, inscrit sur Twitter.

Quelques semaines auparavant, zataz vous montrait la folle ambiance concernant des fuites de données ayant visé Facebook, Linkedin ou encore Twitter.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes