Plus de 5 millions d’empreintes digitales volées par des pirates informatiques

Biométrie – Nouvelles fuites de données pour l’Oncle Sam. 5,6 millions d’empreintes digitales auraient été volées à l’Office of Personnel Management l’Office of Personnel Management.

Quitte à se faire voler des informations, autant faire dans le classieux ! Après les bases de données avec noms, adresses, numéros de sécurité sociale ou bancaires, voici venir une nouvelle forme de données qui a su attirer, efficacement, des pirates informatiques.

Cet été, des malveillants auraient réussi à mettre la main sur 5,6 millions d’informations concernant des empreintes digitales. C’est l’Office of Personnel Management l’Office of Personnel Management de l’Oncle Sam qui a été visé. Comme d’habitude, la Maison Blanche indique que des traces de Chinois auraient été découvertes dans cette intrusion. Au moment au Obama est en Chine pour se mettre d’accord avec la Chine sur la lutte contre le crime informatique (on parle surtout ici de la contrefaçons, NDR), l’information a de quoi faire sourire. D’autant plus qu’il est très simple de se faire passer pour un Chinois, ou utiliser un serveur installé derrière la grande muraille pour agir en mode « Kung FU 2.0 ».

Dans le piratage de l’OPM, une action à la « Mission Impossible ». Imaginez, les « visiteurs » auraient réussi à accéder aux données concernant les fonctionnaires en charge des dossiers « secret défense » des Etats-Unis d’Amérique. Une ambiance Ashley Madisson dans cette attaque. Les pirates auraient consulté la base de données SF-86 Forms.

Le SF-86 Forms est un espace qui permet de connaitre si des employés ont eu des problèmes avec des stupéfiants ou des relations entre adultes consentants, mais pas avec l’époux/l’épouse attitré. Un parallèle avec Ashley au moment ou l’on peut se demander si ces deux attaques confondues, ne permettront pas de faire « chanter » des fonctionnaires fragilisés par autant de fuite de données privées les concernant.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes