Plus de 548 bases de données diffusées par des hacktivistes noirs

Des pirates informatiques, se faisant appeler les Hackitivistes noirs, viennent de diffuser plus de 540 bases de données volées à des sites Internet. Dans la liste, des sites Français dont l’APEC ou encore le journal Sud Ouest.

Des pirates informatiques qui se sont baptisés les hacktivistes noirs ont diffusé le 28 juin 2015 un communiqué de presse pas comme les autres. Pour ces « cyber manifestants », une nouvelle forme de piratage va voir le jour. Dans un pamphlet long comme un voyage entre la terre et la lune, les pirates se gargarisent d’idées aussi loufoques que mégalomanes.

A la fin de leur 380 lignes d’explications, plusieurs centaines de liens renvoyant vers des bases de données piratées. 548 sites Américains, Brésiliens, Turcs, Chinois, Taïwanais, Philippins, Vietnamien mais aussi Péruvien, Argentin, Australien, Indien, Ukrainien et Français. 108 concernent des sites et sous domaines en .edu (éducation, ndr). Dans les cas francophones, le sous domaine annuaire des métiers cadres du site de l’APEC (annuaire-metiers.cadres.apec.fr) ou encore les annuaires du journal Sud Ouest (annuaires.sudouest.com).

Derrière cette diffusion, un groupe de pirates qui avait disparu de la circulation fin janvier 2013, la Team ghost Shell. Un groupe qui avait déclaré en juin 2012 la guerre à la Chine, puis à la Russie, en novembre 2013.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes