retraités Capital one UniCredit

Plus de 61 000 retraités du Nord dans les mains de malveillants

Le Service Veille ZATAZ vient d’alerter ses adhérents de la découverte d’une base de données de plus de 61 000 identités, adresses postales, numéros de téléphones de Français. La triste originalité de ce contenu : il s’agit uniquement de retraité du Nord, âgés de plus de 70 ans.

Retraités ciblés ! Comme vous le savez, ZATAZ propose depuis plus de 20 ans de l’actualité liée à la cybersécurité et à la lutte contre le cybercrime. Le blog et deux entités distinctes et indépendantes.

D’abord le Protocole d’Alerte ZATAZ. Il permet d’alerter entreprises (publiques et privées), associations et particuliers en cas ou ces derniers auraient des fuites !

Enfin, depuis quelques semaines, le Service Veille ZATAZ. Une entité économique auto-entrepreneur qui offre un service de veille personnalisé. Mission, surveiller pour vous les espaces pirates sur les Internet. But, vous remonter la moindre fuite d’information vous concernant et pouvant, à plus ou moins long terme, être utilisé par des pirates.

Tous unis pour protéger les plus faibles !

J’ai décidé ce samedi 15 juin 2019 de fusionner les trois pour ce week-end après la découverte d’une base de données qui m’inquiète au plus haut point.

Cette base de données, sous forme d’un fichier .CSV comporte 61 114 identités de Français et Française. Nom, prénom mais aussi adresses physiques et le numéros de téléphone.

Je m’en inquiète plus qu’à l’habitude car cette base de données malveillante ne comporte que des personnes âgées de plus de 70 ans, originaires des Hauts de France et plus exactement du Département du Nord (59). Autant dire que cette liste est très ciblée ! Elle vise une population pouvant être fragile face aux arnaques, à l’informatique …

La fuite part de l’étranger. La CNIL ne peut malheureusement rien faire !

Retraités Wanted !

Les adhérents au Service Veille de ZATAZ ont été alertés dans la minute de la découverte. J’espère qu’ils ne nous en tiendront pas rigueur (ils paient pour ce service, NDR). Dans ce cas nous proposons aux lecteurs de ZATAZ de l’aide. Si vous avez de la famille dans ce département (personnes de plus de 70 ans et uniquement dans le 59) contactez le SVZ gratuitement. Un proche concerné ? SVZ vous l’indiquera.

Si papy/mamie se trouvent dans le 59, contacter le service veille ZATAZ sous cette forme :
Dans l’objet de votre courriel, mettre le prénom, l’initiale du nom de famille et le code postal (Ex. : Damien B 59100).
A envoyé à l’adresse électronique présente dans la capture écran.

Nous ne gardons ni les mails, ni les informations reçues.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes