Plus de 650 sites FNAIM transformés en cours de récré pour pirates

Le risque avec un site web que l’on ne protège pas est de le voir finir dans de nombreuses mains malveillantes.

Modifications de pages, créations d’espaces pirates (barbouillage, phishing…) diffusion de codes malveillants, revente pour transformer l’espace corrompu en serveur phishing… Bref, le choix est pléthorique pour les pirates informatiques. C’est ce qui vient de se passer, dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 juin, sur le site Internet de la FNAIM, la Fédération nationale de l’immobilier.

La rédaction de zataz.com a pu constater le passage de plusieurs pirates informatiques (au moins 4, ndlr) dans le serveur de la FNAIM centralisant la quasi totalité des espaces oueb de l’enseigne. Des barbouilleurs qui ont laissé leurs traces, un peu comme les griffes d’un ours sur un arbre, pour marquer son territoire. Deux exemples, un fichier x.txt signé SA3D Hack3D ou encore un index.html signé FallaGa Team.

fnaim

Espérons qu’aucunes données sensibles internes, de clients… ne soient accessibles. Si c’est le cas, il y a de forte chance que les voyous du web se soient servis. L’ensemble des sous domaines de l’entreprise (et des agences FNAIM, ndlr) ont été piratés, soit plus de 650 adresses Internet.

Mise à jour 12:15
La FNAIM a rapidement communiqué avec la rédaction de zataz.com au sujet de cette attaque. Elle confirme avoir bouché le trou ayant permis aux malveillant de s'amuser durant la nuit. "Aucune donnée n’a été compromise, cette attaque n’a pas permis l’accès à des info privées" souligne l'entreprise à la rédaction de zataz.com

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Mickaël LENOURY

    C’est ce qu’on dis ..

  2. Pingback: ZATAZ Magazine » Retrospective 2014 – 2/3