Plus de moyens dans les capacités offensives en matière de cyber guerre pour l’armée allemande

L’armée allemande prévoit d’accorder plus d’attention à l’Internet et à déployer de nouvelles « capacités offensives » en matière de cyber guerre.

La Ministre de la Défense Allemande, Ursula von der Leyen, vient de révéler l’évolution de la stratégie du ministère Allemand de la Défense en ce qui concerne sa capacité de répondre à une Cyber guerre. Les médias allemands ont eu accès à cet écrit intitulé « Lignes directrices stratégique de Cyber Défense » [Strategic Guideline of Cyber Defense]. Un document préliminaire pour un «livre blanc» sur la sécurité de l’Allemagne et de la situation de la Bundeswehr. Un rapport qui sortira en 2016.

L’Allemagne s’intéresse à l’Internet et autres plates-formes de communication. Pour l’armée, ces nouveaux venus sont considérés comme un nouvelle « zone opérationnelle », tout comme le sont déjà les classiques « terre, air, mer et espace ». La Bundeswehr sera chargée de répondre aux cybers attaques – tout en recourant à des moyens militaires en cas d’attaque sur ses infrastructures essentielles telles que les réseaux de communication et de transport. *

Ces lignes directrices ne comprennent pas seulement des mesures défensives. Elles proposent aussi des moyens offensifs. La Bundeswehr sera prête à effectuer des cybers opérations offensives en Allemagne, comme à l’étranger. La Ministre explique que l’armée allemande sera en mesure de limiter, voire bloquer l’accès aux communications mobiles et Internet de l’ennemi. « Le spectre des menaces varie du cyber espionnage au [cyber] sabotage, en passant par un cyber conflit » a déclaré la Ministre Allemande de la Défense, Ursula von der Leyen.

L’attaque contre l’intranet du Parlement Allemand, il y a quelques semaines, aura eu l’effet d’un électrochoc ?  À première vue, le code malveillant [regin] qui a visé des soldats Allemands, pour infiltrer leur ordinateur, n’est pas étranger non plus à ce besoin de réponse électronique.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes