Plus d’un million de clients Wish piratés ?
Étranges fichiers au nom de la boutique en ligne Wish découverts par ZATAZ. Plusieurs centaines de milliers de clients et leurs données d’achats dans les mains de pirates ?
Les pirates s’intéressent à toutes les données, toutes les informations personnelles. ZATAZ a découvert ces derniers jours un étrange fichier appartenant à la boutique Whish.
Un pirate informatique a mis à disposition dans un des 7 000 espaces pirates surveillés par le SERVICE VEILLE ZATAZ, un fichier qui laisse perplexe. Perplexe car au départ, je pensais à un pack « phishing ». La fusion de données volées via plusieurs hameçonnages. Sauf que plus d’un million d’internautes piégés, cela commence à faire pas mal ! Perplexe aussi car dans les fichiers pirates, des contenus qui semblent appartenir à l’administration de la boutique Whish.
Plusieurs centaines de milliers de clients Whish ?
Quatorze fichiers, divisés en deux groupes distincts. Le premier, plus de 1,1 million de logins
et mots de passe via deux documents dont le plus récent date de la mi janvier 2020.
Le second groupe: des identités, des adresses postales, des indications sur les méthodes de paiements : CB/Paypal (Il n’y a pas d’informations bancaires), des montants d’achats, des numéros et des liens Wish pour le suivi des commandes … Voilà qui fait beaucoup pour du « simple » phishing.
Je n’ai aucune indication sur le processus de collecte pirate. Piratage du site et/ou de l’application de ce commerçant en ligne ? Il n’est pas impossible non plus que le pirate, à ses heures perdues, se soit penché sur chaque compte pour en extraire les contenus. Mais… j’ai comme un doute sur ce passe-temps malveillant !
A-t-il analysé des bases de données appartenant à d’autres sites web piratés pour en extraire des clients Whish ? Cela n’explique pas les données des commandes !
Analyses des données
Dans les informations que le Service Veille ZATAZ a pu intercepter dans l’espace de stockage pirate: plus de 230 000 Gmail ; plus de 46 000 adresses électronique en .fr (France) ; +6 000 Canadiens (.ca) ; Suisse, plus de 3 200 ; +3 100 Belges (.be) ou encore plus de 600 Luxembourgeois.