Plusieurs centaines de judokas canadiens diffusés par un pirate

Posted On 06 Sep 2021
Comment: Off
Tag: ,

Ce qui est intéressant avec les pirates informatiques, leur capacité à voler tout et n’importe quoi, comme une base de données de plusieurs centaines de pratiquants de judo québécois et canadiens.

C’est plus de 900 pratiquants de judo du Québec (Canada) a être vendus par un piratage informatique en mal de reconnaissance. Il indique diffuser des informations si sa « note de notoriété » augmente dans le forum pirate qu’il affectionne.

Pour « briller » en société, il propose plus de 900 pratiquants et pratiquantes de judo. Nom, prénom, mail et numéro de licence.

Sous une apparence légère et sans grand intérêt, cette base de données est pourtant très causante pour celui qui sait la lire.

D’abord, les personnes jetées en pâture par ce black hat semblent être des responsables de dojos locaux.

On y croise le Dragons Judo Club, l’académie martiale serei, le judo boucherville, Louis Graveline Judo, le Toronto judokai, etc.

A noter des données qui semblent appartenir à la fédération québécoise de judo : judo-quebec.qc.ca.

Ippon !

Via ces quelques données, un pirate pourrait facilement, avec les adresses électroniques présentes dans ces données, contacter la présidence de chaque club, de trouver le moyen d’infiltrer les ordinateurs des victimes (un jeu d’enfant comme montré ici) et intercepter les informations des adhérents.

Certains pourraient avoir des profils sensibles (policiers, militaires, etc.)

Ce pirate n’explique pas comment il a pu récupérer ces informations. Cela ressemble fortement à un fichier oublié sur un blog de judo !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes