Plusieurs centaines de sites du CNRS et des Restaurants du cœur piratés

En quelques minutes, un pirate informatique a modifié plusieurs centaines de sous domaines appartenant au CNRS.fr et aux Restaurants du cœur. Le jeune hacktiviste demande « peu de respect pour les autres religions. »

Il est 14h50, ce mercredi 28 janvier, quand le pirate informatique Morocaan Hassan, un jeune internaute se disant faire parti d’une « force de dissuasion marocaine » s’est attaqué à plusieurs dizaines de sous domaines appartenant à la constellation numérique du Centre Nationale de Recherche Scientifique (CNRS). L’attaque informatique a consisté à placer dans les sous-domaines du cnrs (128 *.cnrs.fr) le fichier Mkd, la marque de fabrique de cet hacktiviste.

restaurants du coeur

La page que ce pirate a diffusé en masse sur les sites du CNRS et des Restaurants du cœur.

Dans ce document html, le logo de son « groupe », le drapeau Marocain et deux fusils de guerre et un message de… Paix ! Ce pirate participe à l’opération de cyber manifestations qui vise la toile Française depuis le 09 janvier dernier. « Je ne suis pas Charlie / Je ne suis pas terroriste / Je suis musulman et fier de l’être » exprime-t-il.

« Le croyant n’est pas celui qui mange à satiété quand son voisin a faim. »

Quelques heures plus tard, vers 19h20, le même pirate s’est attaqué aux sous domaines (une vingtaine) appartenant aux Restaurants du Cœur. Dijon, Amiens, Pau, Limoges, la Maison de Coluche du 74 et 16 autres espaces de l’association d’entraide ont été modifiés avec le même type de message.A première vue, peu importe le support, ce pirate tape sur ce qu’il peut pour « communiquer ».

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes