Rétrospective 2016

Plusieurs dizaines de mairies du Nord piratées

Souvenez-vous, il y a fort longtemps nous vous indiquions l’inquiétude que nous avions au sujet de la faiblesse des sites Internet des communes Françaises.

De nombreux portails web de Mairie avaient été piratés. Nous pensions que le message était passé chez les administrateurs de sites territoriaux, qu’ils soient fonctionnaires ou salariés de sociétés fournissant les supports numériques. Ce fort longtemps ? Le 2 juin dernier.

mkd

Dix sept jours plus tard, nouvelle vague de piratages de site oueb de communes françaises. Un tsunami qui a touché plus d’une vingtaine de ville du Nord de la France : wormhout.fr ; ville-herin.fr ; mairie-fournes-en-weppes.fr ; gondecourt.fr ; bourbourg.fr ; bollezeele.fr ; lattresaintquentin.fr ; blairville.fr ; bailleulmont.fr ; ville-landrecies.fr ; mairie-fromelles.fr ; ville-escaudain.fr ; commune-steene.fr ; avesnes-les-aubert.fr ; ville-aubers.fr … Certaines villes, possédant plusieurs noms de domaines, ont vu l’ensemble de leurs urls malmenés par les pages des pirates. Ces barbouilleurs, annoncent être originaire d’Afrique du Nord. Ils ont signé Moroccan Hassan ou encore MKD. Du côté des revendications, des drapeaux locaux, des messages politiques et religieux.

compiegne

A noter que plusieurs autres communes Françaises ont été piratées, comme la Mairie de Boson ou encore de Champlost et de la ville de Compiègne.

Wormhout

Mise à jour
La Ville de Compiègne revient sur le piratage du site Mairie-Compiègne.fr. "En fait, le site de Compiègne n'a jamais été piraté. Même si, tout prête à confusion. explique l'équipe informatique de la commune, notre ancien hébergeur, a conservé les sites sur ses hébegermenets et des petits sites comme studios.mairie-compiegne.fr plus utilisés ont été hacké."  L'erreur aura été que les url villedecompiegne.fr et studio n'ont pas été redirigé vers le nouvel IP, chez un nouvel hébergeur beaucoup plus fiable. La faille était donc chez l'ancien hébergeur de la Mairie de Compiègne qui avait gardé des adresses appartenant à la commune. Un hébergeur qui n'a pas alerté ses clients ! 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ Magazine » Retrospective 2014 – 2/3

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.