attaque DDoS informatique Plusieurs failles données non sécurisées attaque numérique

Plusieurs failles sur des sites Citroën : Attention aux liens !

Plusieurs failles sur des espaces appartenant aux constructeurs automobiles Citroën peuvent mettre en danger les amateurs d’automobiles.

Au mois de janvier, le protocole d’alerte de ZATAZ a tenté de joindre le service presse de Citroën pour lui remonter plusieurs failles visant des sites Internet de l’entreprise. Des courriels envoyés aux différents responsables de la communication du groupe. Des missives restées lettre morte.  Il y a pourtant suffisamment d’informations dans le contenu pour s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle fraude au président ou autre spam hack.

Dans ce nouveau protocole d’alerte zataz numéros 200220172153-A ; 200220172153-B et 200220172153-C, plus de 62 000 alertes depuis le 24 janvier 2017 [Lors du FIC 2017, NDR], encore un Cross-Site Scripting [XSS]. Ce XSS, selon sa mise en place par un malveillant, pourrait permettre de voler le/les cookies de connexion ; afficher de faux messages ; lancer un code de type malware ; orchestrer une attaque à l’encontre d’un autre site web dès que l’internaute se connecte à la page dangereuse. Certains de ces XSS ont été remontés au protocole par deux internautes Sp4sm et Gr00v’

Des attaques qui peuvent être lancées via des liens officiels « Citroën » envoyés par courriel, diffusés sur les réseaux sociaux, … Vous aurez compris que je ne donnerai pas les urls fautifs et dangereux. L’un d’eux est en cours d’utilisation par des malveillants. Cet article est écrit pour que le service presse retrouve le mail et me contacte via l’adresse dédiée.

Pour rappel, le Protocole d’Alerte de ZATAZ est bénévole, ne demande aucune contrepartie, et c’est ainsi depuis plus de 20 ans !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Sandstorm

    « Plusieurs failles sur des espaces appartenant aux constructeurs automobiles Citroën peuvent mettre en danger les amateurs d’automobiles. »

    Tu penses vraiment que les fans d’automobiles vont sur le site de Citroën ??? 😀