Plusieurs milliers de belges escroqués sur Internet par de la poudre à perlimpinpin

Une société danoise promettait des échantillons d’une crème miracle ayant pour mission de combattre les rides du visage. Plus de 6.000 belges ont cru au remède magique. C’est leur argent qui a été déridé.

Plus de 6.000 belges se sont retrouvés escroqués de 100€ par personne et par mois. La cadeau proposé par une « société » danoise n’était en fait qu’un piège qui abonnait les internautes, sans accord, à des colis bien plus couteux. Bilan de l’arnaque, 2.4 millions d’euros dans les poches des escrocs. “Suite à l’intervention de l’inspection économique, les autorités danoises ont fait en sorte que le produit ne puisse plus être proposé via internet et que les personnes grugées soient remboursées” a souligné le Ministère de l’Économie belge.

Le même type d’arnaque a été lancé par une entreprise lettone qui proposait un échantillon d’e-cigarettes pour 20 euros. Un mois plus tard, les clients recevaient un autre colis de 60 euros. Montant directement prélevé sur le compte des souscripteurs piégés.

Prudence donc, n’oubliez pas que les cadeaux n’existent pas ! Lisez bien les clauses proposées par « l’entreprise ».  En France, la loi protège de ce type de pratique commerciale trompeuse. Elle distingue d’ailleurs deux sortes de pratiques commerciales trompeuses : les actions trompeuses et les omissions trompeuses. Dans les deux cas, le consommateur est incité à prendre une décision d’achat qu’il n’aurait pas décidé en d’autres circonstances (Code de la consommation – articles L.121-1à L.121-7). (DGCCRF/Le Vif)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.