retraités Capital one UniCredit

Plusieurs opérateurs télécom piratés, données clients envolées

Nouvelles infiltrations pirates, nouvelles fuites de données. Après Koodo, voici venir Virgin Media et T-Mobile de se retrouver avec des données clients aspirées par des pirates informatiques.

Surveiller les fuites qui peuvent vous concerner n’aura jamais été autant d’actualité ! Selon un communiqué de presse de Virgin Media, la société a subi une violation de données via une base de données marketing non sécurisée. Bilan, 900 000 clients dans la nature. L’entreprise indique avoir remarqué une cyberattaque le 28 février 2020 et estime que le pirate a pu accéder à sa base de données. Une infiltration d’au moins 11 mois (depuis le 19 avril 2019). Ladite base de données contenait des informations privées sur 15% de ses clients. Une BDD contenant des détails personnels comme le nom, le numéro de téléphone, la date de naissance, l’adresse électronique et l’adresse résidentielle.

T-Mobile

De son coté, T-Mobile a publié deux notifications différentes de violation de données. La première concerne des données financières. La seconde n’est pas concernée par la fuite de données bancaire. La société a révélé que la violation de données avait été causée par le piratage de l’un de ses fournisseurs de messagerie, ce qui avait peut-être conduit à l’exposition de données privées et financières de ses clients. Certains des comptes contenaient des données personnelles sensibles, notamment des numéros de sécurité sociale, des numéros d’identification gouvernementaux, des données financières, des plans tarifaires et des informations de facturation.

Koodo

Pour Koodo, fuite de données clients. Mais celle-ci aurait pu être vu depuis plusieurs semaines. Plusieurs blackmarket regorge de compte à vendre allant de 1 à plusieurs dizaines d’euros/dollars selon le compte et sa fraîcheur.

Le service veille ZATAZ est capable de vous alerter en cas de diffusion de vos informations dans le darknet, web, black market et autres lieux pirates. Que vous soyez Français, Quebecois, Belge, Suisse, Luxembourgeois, … Pour en savoir plus, c’est ici.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Cyber Sécurité Réunion

    Une infiltration d’au moins 11 mois !!! et les administrateurs n’ont rien vue, c’est moi ou sa devient de plus en plus compliquer à garantir la protection des données.