Plusieurs opérateurs télécom piratés, données clients envolées
Nouvelles infiltrations pirates, nouvelles fuites de données. Après Koodo, voici venir Virgin Media et T-Mobile de se retrouver avec des données clients aspirées par des pirates informatiques.
Surveiller les fuites qui peuvent vous concerner n’aura jamais été autant d’actualité ! Selon un communiqué de presse de Virgin Media, la société a subi une violation de données via une base de données marketing non sécurisée. Bilan, 900 000 clients dans la nature. L’entreprise indique avoir remarqué une cyberattaque le 28 février 2020 et estime que le pirate a pu accéder à sa base de données. Une infiltration d’au moins 11 mois (depuis le 19 avril 2019). Ladite base de données contenait des informations privées sur 15% de ses clients. Une BDD contenant des détails personnels comme le nom, le numéro de téléphone, la date de naissance, l’adresse électronique et l’adresse résidentielle.
T-Mobile
De son coté, T-Mobile a publié deux notifications différentes de violation de données. La première concerne des données financières. La seconde n’est pas concernée par la fuite de données bancaire. La société a révélé que la violation de données avait été causée par le piratage de l’un de ses fournisseurs de messagerie, ce qui avait peut-être conduit à l’exposition de données privées et financières de ses clients. Certains des comptes contenaient des données personnelles sensibles, notamment des numéros de sécurité sociale, des numéros d’identification gouvernementaux, des données financières, des plans tarifaires et des informations de facturation.
Koodo
Pour Koodo, fuite de données clients. Mais celle-ci aurait pu être vu depuis plusieurs semaines. Plusieurs blackmarket regorge de compte à vendre allant de 1 à plusieurs dizaines d’euros/dollars selon le compte et sa fraîcheur.
Le service veille ZATAZ est capable de vous alerter en cas de diffusion de vos informations dans le darknet, web, black market et autres lieux pirates. Que vous soyez Français, Quebecois, Belge, Suisse, Luxembourgeois, … Pour en savoir plus, c’est ici.
Une infiltration d’au moins 11 mois !!! et les administrateurs n’ont rien vue, c’est moi ou sa devient de plus en plus compliquer à garantir la protection des données.