troll

Une police spécialisée dans la chasse au troll

Le Maire de Londres lance une police Internet dédiée uniquement au troll et aux messages haineux en ligne.

Voilà une idée intéressante, payer des policiers pour faire la chasse aux trolls sur Internet. S’il fallait définir un troll sur les Internets, nous pourrions le définir comme un personnage malfaisant. Sa mission « intellectuelle », perturber une discussion, un site, un forum en multipliant les messages haineux, vulgaires et sans intérêts. Un Troll se vexe facilement, il peut rapidement devenir méchant. On le reconnaît assez facilement par ses tics de langage, ses nombreux smileys. Pour répondre à un Troll, la meilleure des solutions est de ne pas lui répondre.

Le maire de Londres a décidé de prendre une autre direction. Via le Mayor’s Office for Policing And Crime (MOPAC), le bureau en charge de la police et du crime, le premier magistrat de Londres souhaite répondre à leurs actes malveillants par le biais d’actions de la police et de la justice en lançant une « Online Hate Crime Hub« . Bref, une section spéciale de la police qui aura pour mission de traquer les trolls. Autant dire que les policiers ne sont pas couchés. Le nouveau maire de Londres, depuis mai 2016, Sadiq Khan, souhaite un partenariat avec les entreprises de médias sociaux tels que Twitter, Facebook, … « Le but de ce programme est de renforcer la police et la communauté pour répondre à ce type de criminalité croissante » ai-je pu lire dans le document diffusé sur le site Internet officiel de la Mairie de la Capitale Anglaise.

Do not feed the troll

Pour cette lutte, qui avouons le de suite risque d’être perdue d’avance, le bureau du maire de Londres va débourser 1.730.726 £. De l’argent des contribuables à destination de la police en ligne. Le but de ce programme est de renforcer les autorités policières en mettant en place une équipe de police dédiée. Elle sera formée « de volontaires ».

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.