Pompe à chaleur à 1 € : des annonces sur Le Bon Coin qui sentent l’arnaque

Plusieurs dizaines de petites annonces diffusées sur Le Bon Coin intriguent. Elles proposent des pompes à chaleur « gratuites ». Des arnaques qui ne manquent pas d’air !

Tout commence par ces annonces publiées dans la section bricolage du site de petites annonces, Le Bon Coin. Plus d’une soixantaine se ressemblent comme deux gouttes d’eau : une animation, deux images (une pompe à chaleur et une famille heureuse), vantant l’obtention de la prime « MaPrimeInnov » pour acquérir le matériel énergétique. En y regardant de plus près – on dénombre 61 annonces au moment de la constatation par ZATAZ – le même texte revient :
« Pompe à Chaleur 100% Prise en Charge« 
« Notre subvention couvre intégralement les frais de la pompe à chaleur« 
« Pompe à Chaleur Entièrement Subventionnée« 
Premier élément troublant : les textes semblent rédigés par une IA. Comment l’affirmer ? Les titres et sous-titres comportent des majuscules à chaque mot. Même si ZeroGPT estime à 87 % la probabilité que le contenu ait été rédigé par un humain, les auteurs utilisent un stratagème : ils insèrent, de manière aléatoire, des signes comme #, _, ’ ou *. Résultat : cela trompe les outils de détection.
Ensuite, le fond des annonces suscite lui aussi des interrogations. Toutes les soi-disant « entreprises professionnelles » utilisent une adresse électronique hébergée chez Outlook. Pourquoi pas, mais ces adresses n’existent que depuis quelques jours. Les adresses postales fournies (Lyon, Le Cannet, Vallauris, etc.) sont toutes fausses : les rues ou avenues mentionnées n’existent même pas. Quant aux SIREN affichés, ils ne renvoient à aucun enregistrement officiel. Du faux grossier… mais que personne n’a repéré, sauf ZATAZ !

Les présumés malveillants n’ont pas pris la peine de relier, par exemple, la ville de retrait de la pompe à chaleur avec le présumé professionnel VENDEUR. Par exemple, la société Huppé (qui n’existe pas), dont le SIREN est 125279836 (qui n’existe pas) propose de récupérer votre marchandise à Damery (80700) alors que son soit disant atelier est à Vincennes (94300). plus de 100Km entre les deux adresses. Autre preuve ? Entreprise Lamothe (RCS, adresse, … tout est faux). Produit a récupéré à Aix-en-Provence (13100) alors que la société s’affiche être basée à Maison-Alfort (64700), soit 769km.

Bref, vous l’aurez compris, Brad Pitt est dans la vente de pompe à chaleur en ce moment ! Ne vous faîtes pas avoir. En plus de vous avoir alerté, ZATAZ a informé Le Bon Coin. Nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse de leur part.
Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.