Popcorn ransomware : piéger vos amis pour déchiffrer vos données

Nouvelle avancée malveillante dans le monde fou des ransomwares. Popcorn time vous demande de piéger deux personnes pour recevoir la clé qui déchiffrera vos données.

Voilà ce qui s’appelle faire une économie d’échelle. Le ransomware Popcorn time vous propose de payer 700 dollars pour récupérer vos données ou de piéger deux autres personnes pour recevoir votre clé de déchiffrement, gratuitement ! Cette petite cochonnerie, découverte par Malware Hunter Team, chiffre votre disque dur, tout en affichant un faux écran d’installation. Il réclame 770$ pour vous rendre les données piégées. Vous ne souhaitez pas payer ? [Dans tous les cas, on ne verse aucune rançon !] le ransomware propose un lien qui dirige vers un fichier caché dans un serveur anonymisé par le système TOR.

Popcorn Time ransomware, actuellement en développement, chiffre les fichiers présents sur le Bureau, et les dossiers « Mes Photos », « Ma Musique » et « Mes Documents ». L’extension .filock est ajoutée à chaque fichier chiffré, par exemple, 92829.txt devient 92829.txt.filock après la prise d’otage numérique.

Une fois le chiffrement des dossiers terminé, PT sauvegarde deux fichiers (restore_your_files.html et restore_your_files.txt) contenant les informations permettant de payer… ou de plomber d’autres personnes. Bref, comment devenir complice d’un pirate en deux clics de souris.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Nizon Yohann

    je serais tenté de dire que pour le pequin moyen c’est tres fourbe, mais pour les autres. Il suffit de creer 2 machines virtuelles, et on peut ainsi retrouver ses datas gratuitement.

  2. Freddy

    C exactement ce que je voulais dire, ou d infecter un vieil ordi qu on efface deux fois…