Pour soutenir un rappeur en prison, un pirate s’attaque au site Justice.fr

En novembre 2015, le rappeur Lacrim était arrêté et placé en détention, pour 3 ans. Pour soutenir son chanteur préféré, un jeune pirate algérien s’attaque à l’espace web du Ministère de la Justice dédié… au contre terrorisme.

En novembre 2015, le rappeur Karim Zenoud, alias Lacrim était arrêté et place en détention après une cavale de 8 mois. Le chanteur avait expliqué dans une interview donnée à l’émission Clique qu’il allait se rendre et purger sa peine. Il a été condamné pour détention d’arme. Ses empreintes avaient été retrouvées sur une arme de guerre, à Marseille. Il va purger 3 ans de prison. « Je suis enfin rentré en France, j’ai pu passer du temps avec ma famille et mes proches, finaliser mon projet et surtout voir ma fille qui vient de naître et revoir mon fils. Cet après-midi, j’ai décidé de me présenter moi-même à la justice. Merci à tous pour vos messages de soutien (…). Je ne sais pas encore quand je pourrai vous revoir. MERCI LES CHAPPAS POUR LA FORCE ! » expliquait-il sur son Facebook.

justice dz video

Le 17 décembre dernier, un pirate informatique algérien a souhaité lui rendre hommage et en a  profité pour demander sa libération sur la page d’un sous-domaine du site du Ministère de la Justice. J’ai pu constater le piratage. Le « barbouilleur » a d’ailleurs produit une vidéo qui montre son attaque à l’encontre du sous domaine Counterterrorisme [eu-counterterrorism-enm-justice.fr] et l’infiltration de l’administration du WordPress gérant cet espace numérique. Depuis, le nom de domaine redirige sur un parking de l’hébergeur Oxyd. Il n’a pas expliqué sa méthode d’attaque, mais la vidéo montre un wordpress dont les plugins n’étaient pas mis à jour !

A noter que le site du CDAD, Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Nord a connu la même malveillance quelques jours auparavabt. Un piratage signé par Anonymous. Le pirate souhaitait manifester contre la loi sur le renseignement.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes