Pourquoi les entreprises devraient-elles recourir au réseau basé sur le cloud sécurisé via SD-WAN ?
À l’ère du numérique, les entreprises s’appuient de plus en plus sur les réseaux dans le cloud pour développer leurs activités en offrant plus de flexibilité à leurs employés et attaquant de nouveaux marchés exigeant souvent une équipe internationale travaillant à distance.
Ce type de réseau offre de nombreux avantages, notamment en termes de flexibilité, d’évolutivité et de réduction des coûts, à la fois pour les entreprises mais aussi pour les employés. Toutefois, ces avantages s’accompagnent de nouveaux défis en matière de sécurité qu’il convient de relever pour garantir la protection des données et des applications sensibles des entreprises qui sautent le pas et accélèrent leur transformation numérique.
Pour répondre à ces défis de sécurité, la technologie SD-WAN peut offrir une solution en fournissant une connectivité plus sûre et plus performante aux applications et processus de travail sur le cloud. Découvrons dans cet article comment optimiser l’utilisation du SD-WAN au sein d’une entreprise pour renforcer sa cybersécurité.
En quoi la technologie SD-WAN est-elle pertinente ?
Le SD-WAN (Software-Defined Wide Area Network) est une technologie de réseau informatique qui permet aux entreprises de connecter leurs différents sites et services en utilisant des connexions WAN virtuelles. Cette technologie sépare les applications des services réseau sous-jacents en utilisant une couche virtuelle basée sur des stratégies, permettant ainsi d’optimiser les performances et de renforcer la sécurité du réseau des entreprises.
Concrètement, le SD-WAN permet de connecter les sites distants d’une entreprise (comme les différents bureaux, les centres de données, les succursales, etc.) via une infrastructure WAN qui peut être gérée de manière centralisée. Cette infrastructure peut inclure divers types de connexions, telles que le MPLS (Multiprotocol Label Switching), l’accès Internet dédié (DIA), le haut débit ou le sans-fil.
Le SD-WAN offre une grande agilité pour le réseau en permettant aux entreprises de déployer rapidement des sites ou de configurer les services réseau par exemple. Il permet également de réaliser des économies de coûts, car il est moins cher que les services MPLS traditionnels, tout en offrant des performances supérieures pour les applications.
Enfin, le SD-WAN renforce la sécurité du réseau en offrant des fonctions avancées de sécurité telles que l’encryption, les pare-feu, la détection et la prévention des intrusions parmi d’autres. Les entreprises peuvent ainsi mieux protéger leur réseau contre les cyber-menaces et les accès non autorisés aux données sensibles. De plus, le SD-WAN permet une gestion centralisée du réseau, ce qui facilite la surveillance et le contrôle de l’accès aux applications et aux données.
Comment bien mettre en place un SD-WAN pour renforcer votre cybersécurité ?
Si vous souhaitez vous lancer et mettre en place un SD-WAN dans votre entreprise, il faut respecter un certain nombre d’étapes que nous allons voir maintenant.
Trop d’entreprises se lancent encore aujourd’hui sans avoir déterminé leurs besoins au préalable. Or, cette étape est primordiale pour choisir la bonne solution SD-WAN et le bon fournisseur. Vous devez donc commencer par faire une évaluation des besoins spécifiques de votre entreprise en termes de cybersécurité.
Identifiez dans un premier temps les actifs de votre entreprise qui sont les plus critiques pour son fonctionnement et qui doivent être protégés. Déterminez ensuite les menaces potentielles qui pourraient toucher ces actifs. Ne considérez pas seulement les menaces extérieures. Prenez en compte aussi les menaces internes. Tentez ensuite d’évaluer les risques associés à chaque menace en termes de probabilité et d’impact potentiel pour déterminer les mesures de sécurité prioritaires pour votre business.
Maintenant, vous pouvez déterminer les mesures de sécurité dont vous avez réellement besoin et ce sur quoi vous devez vous concentrer dans un premier temps. Il est aussi intéressant de définir une politique de sécurité claire pour votre SD-WAN.
Par exemple, à partir de l’évaluation des risques, définissez des règles claires pour l’utilisation des applications, des données et des ressources de votre entreprise. Il peut par exemple être pertinent de limiter l’accès aux applications critiques à certaines heures de la journée ou depuis certaines zones géographiques.
Toutes ces informations vont vous permettre de choisir le bon fournisseur SD-WAN. Il doit s’agir d’un acteur fiable et répondant entièrement à vos besoins de sécurité. Pensez également à effectuer un processus de surveillance pour surveiller les activités suspectes. Il peut aussi être intéressant d’avoir une stratégie de continuité des activités en cas de panne ou d’autres problèmes informatiques ou de sécurité.
SD-WAN et cybersécurité : Que faut-il retenir ?
Le SD-WAN est une technologie émergente qui permet de gérer et d’optimiser les réseaux étendus d’entreprise en prenant en compte l’évolution des usages provenant notamment de la croissance de l’informatique sur le cloud et de l’utilisation des appareils mobiles pour travailler.
Elle se présente comme une alternative flexible au MPLS, mieux adaptée à la main-d’œuvre de plus en plus mobile et travaillant à distance d’aujourd’hui. Le SD-WAN est également une solution plus sûre, mais aussi plus évolutive, qu’un WAN basé sur une solution VPN par exemple, offrant ainsi des performances optimisées pour les applications critiques de l’entreprise.
Encore faut-il savoir comment bien utiliser et appliquer cette technologie à votre entreprise pour exploiter l’ensemble de ses avantages.
Avant de commencer, pensez donc à bien comprendre comment le SD-WAN peut vous aider en fonction de l’audit de sécurité que vous aurez réalisé. Prenez ensuite le temps de bien choisir la solution qui répondra à vos besoins. Enfin, pensez à contrôler régulièrement la performance de votre SD-WAN pour améliorer ce qui doit l’être.