Poutine renforce sa cyber pour protéger la Russie
Le 1er mai 2022, la Russie a renforcé sa cybersécurité en éditant un décret qui oblige les entreprises à fournir un rapport sur leur sécurité informatique.
Alors que les cyber attaques ne cessent pas entre la Russie et l’Ukraine, le Kremlin vient de renforcer ses actions afin de protéger l’informatique étatique du pays. Un décret, paru le 1er mai, indique « mesures supplémentaires pour fournir des informations de sécurité« . Parmi les nouvelles obligations : la prise de mesure pour évaluer le niveau de sécurité des systèmes d’information ; la soumission d’un rapport de cet audit, avant le 1er juillet 2022.
Ce décret rentre dans la droite ligne de la loi du 1er janvier 2025 qui interdira à l’ensemble des organisations Russes d’utiliser des outils de sécurité informatique provenant de pays étrangers « aux actions inamicales » ou dont les fabricants de ces outils sont originaires, directement ou indirectement, de pays ‘inamicaux‘ aux yeux de Poutine.
Pour rappel, l’Agence Tass indiquait il y a peu, la recherche d’un million d’informaticien Russes pour les industries du pays.