Poutine s’attaque aux sites warez

Posted On 01 Déc 2014
Comment: Off

Une loi anti piratage signée en Russie permet de bloquer définitivement un site Internet qui diffuserait la moindre contrefaçon, même sous forme de lien.

Etonnant changement de ton sur le sol Russe. La Douma, via Seigneur Vladimir Poutine, vient de mettre en place une loi Internet dès plus draconnienne. Dorénavant, et dès la premiére plainte, la « justice » Russe pourra bloquer un site Internet, et cela à vie ! Mardi 25 novembre, Vladimir Poutine a signé la loi 187-FZ.

Mission de cette loi, combattre la contrefaçon sur le sol Russe. Le texte est d’autant plus « hard » qu’il punira le site diffuseur, mais aussi, les intermédiaires. Bilan, si un site Internet diffuse, par exemples, sous forme de post dans un forum, dans ses commentaires, un lien renvoyant vers un torrent, un direct download, proposant de télécharger une copie, l’ensemble des sites seront interdits.

Autant dire que la bande passante russe risque de connaître un peu de fraicheur, cela va en faire des sites à interdire. Plus inquiétant, le simple soupçon de diffusion de contrefaçon sur un site pourra permettre à la justice d’obliger le FAI à bloquer le dit espace numérique.

Autant dire que cette loi va permettre bloquer des sites qui ne sont pas liés au warez, … mais le simple soupçon va permettre de les faire taire à jamais en Russie. Un opposant, par exemple, qui se retrouve noyer de liens malveillants proposant des contrefaçons, comme le site du patron de Skyrock, en ce moment.

Cette loi rentrera en action en mai 2015. (TMT)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes