Poutine signe une loi sur la vérification des transferts d’argent des particuliers
Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi obligeant les banques à vérifier tous les virements d’argent des particuliers et à suspendre les opérations suspectes pendant deux jours.
Nouvelle loi anti-piratage en Russie. Le gouvernement de Vladimir Poutine a accéléré sa lutte contre les pirates informatiques ces derniers mois. Aider le peuple à contrer les pirates, ou à mettre la main sur les milliards que peuvent détourner les pirates locaux ? D’ici à 2024, les banques vont devoir contrôler l’ensemble des virements d’argent des particuliers. Une méthode déjà mise en place dans de nombreux pays.
En France, par exemple, TracFin, impose aux institutions financières d’alerter l’administration fiscale en cas de dépôt d’argent suspect ou dépassant un certain montant. Cette nouvelle loi impose également aux banques de rembourser intégralement les sommes transférées sans le consentement des clients vers les comptes de personnes mal intentionnées figurant dans la base de données de la Banque centrale de Russie. Bilan, en cas de phishing, de fraude aux faux virements, Etc., le client malmené pourra retrouver ses roubles.
Selon le portail officiel d’information juridique, cela vise à perfectionner le mécanisme de lutte contre le vol de fonds des comptes bancaires et à augmenter le montant remboursé par les banques pour les fonds déjà volés.
À cet égard, la loi oblige les banques, avant le débit, à vérifier tous les virements d’argent pour détecter des signes de fraude, y compris la comparaison avec la base de données de la Banque de Russie sur les cas et tentatives de virements non autorisés. Si l’argent est transféré vers des comptes douteux, ou si l’opération elle-même est suspecte, la banque peut suspendre ces transferts ou opérations pendant deux jours.
Actuellement, le CERT financier de la Banque de Russie diffuse des informations sur les comptes utilisés par les personnes mal intentionnées et déjà dans la base de données de la Banque centrale. Si une banque, ayant reçu cette information et voyant que les fonds sont transférés sur un compte utilisé par des fraudeurs, effectue néanmoins le transfert, elle sera tenue de rembourser ces fonds en totalité. Les fonds doivent être remboursés dans les 30 jours suivant la réception de la demande du client, ou dans les 60 jours pour un transfert transfrontalier.
De plus, les banques devront désactiver les services à distance des fraudeurs. Comment ? Via des informations du ministère de l’Intérieur sur une affaire criminelle ou une entrée dans le registre des déclarations et des informations sur les crimes.