PowerOFF : un fournisseur d’attaque de DDoS stoppé en Pologne
L’opération PowerOFF, orchestrée par le FBI afin d’arrêter les vendeurs de cyber attaques, vient de stopper deux nouveaux commençants malveillants basés en Pologne.
Les deux propriétaires de la « boutique » DDoS-to-order, service qui fonctionnait depuis 2013, ont été arrêtés en Pologne. Ce site proposait d’acheter des cyber-attaques de type DDoS. Un outil également connu sous le nom de booter ou stresser. Ces arrestations font partie de l’opération Power OFF, une opération internationale visant à perturber les plateformes en ligne qui permettent à quiconque de lancer une attaque DDoS massive contre n’importe quelle cible moyennant des frais. Les pirates pro-russes Killnet, Noname, Anonymous Sudan sont des adeptes de ce type de commerce.
L’opération polonaise a réuni Europol, le FBI et les forces de l’ordre des Pays-Bas, d’Allemagne et de Belgique sous la direction du Joint Cybercrime Group (J-CAT). Des agents du Bureau central polonais de la cybercriminalité (CBZC) ont arrêté deux suspects et effectué 10 perquisitions, au cours desquelles ils ont collecté des données précieuses sur le serveur des attaquants situé en Suisse.
Leur boutique comptait plus de 35 000 comptes utilisateurs ; plus de 76 000 enregistrements de connexion ; plus de 320 000 adresses IP uniques associées au service d’attaque DDoS ; 12 000 achats avec les adresses électroniques des acheteurs. Des blacknautes qui ont payé pour un montant d’environ 444 000 $ ;
La police polonaise a également trouvé des preuves solides de la gestion et de l’administration d’un domaine pirate [il n’a pas été nommé] sur l’ordinateur de l’un des suspects.
es attaques DDoS font la une de la presse depuis l’invasion militaire russe en Ukraine. Les hacktivistes pro-ukrainiens et pro-russes utilisent ce type de cyberattaque pour perturber les infrastructures des « ennemis » ou des pays alliés.