webstresser

PowerOFF : un fournisseur d’attaque de DDoS stoppé en Pologne

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

L’opération PowerOFF, orchestrée par le FBI afin d’arrêter les vendeurs de cyber attaques, vient de stopper deux nouveaux commençants malveillants basés en Pologne.

Les deux propriétaires de la « boutique » DDoS-to-order, service qui fonctionnait depuis 2013, ont été arrêtés en Pologne. Ce site proposait d’acheter des cyber-attaques de type DDoS. Un outil également connu sous le nom de booter ou stresser. Ces arrestations font partie de l’opération Power OFF, une opération internationale visant à perturber les plateformes en ligne qui permettent à quiconque de lancer une attaque DDoS massive contre n’importe quelle cible moyennant des frais. Les pirates pro-russes Killnet, Noname, Anonymous Sudan sont des adeptes de ce type de commerce.

L’opération polonaise a réuni Europol, le FBI et les forces de l’ordre des Pays-Bas, d’Allemagne et de Belgique sous la direction du Joint Cybercrime Group (J-CAT). Des agents du Bureau central polonais de la cybercriminalité (CBZC) ont arrêté deux suspects et effectué 10 perquisitions, au cours desquelles ils ont collecté des données précieuses sur le serveur des attaquants situé en Suisse.

Leur boutique comptait plus de 35 000 comptes utilisateurs ; plus de 76 000 enregistrements de connexion ; plus de 320 000 adresses IP uniques associées au service d’attaque DDoS ; 12 000 achats avec les adresses électroniques des acheteurs. Des blacknautes qui ont payé pour un montant d’environ 444 000 $ ;

La police polonaise a également trouvé des preuves solides de la gestion et de l’administration d’un domaine pirate [il n’a pas été nommé] sur l’ordinateur de l’un des suspects.

es attaques DDoS font la une de la presse depuis l’invasion militaire russe en Ukraine. Les hacktivistes pro-ukrainiens et pro-russes utilisent ce type de cyberattaque pour perturber les infrastructures des « ennemis » ou des pays alliés.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes