Prise d’otage de l’autorité régionale de transport de l’État du Texas

Les pirates de NetWalker prennent en otage l’autorité régionale de transport de l’État du Texas. Des dizaines de milliers de données piégées… et diffusées !

Trinity Metro est l’autorité régionale de transport de l’État du Texas créée en 1983. Cette agence assure 8 millions de voyages de passagers par an entre l’aéroport international de Dallas Fort Worth et Dallas par exemple. Depuis le 1er juillet, l’agence indique sur son site web avoir un problème technique. Plus d’informatique, plus de téléphone. « En raison d’un problème technique que nous avons rencontré ce matin, toutes nos lignes téléphoniques sont en panne, y compris notre ligne de service client et notre système de réservation ACCESS. Nous avons mis en place un nouveau téléphone pour les passagers jusqu’à ce que notre système soit de retour. » souligne le message de l’entreprise.

ZATAZ peut révéler que le problème est bien plus grave qu’une simple panne. Les opérateurs cachés derrière le ransomware NetWalker sont les acteurs cette immense panne. Et vous l’aurez compris, un logiciel de chiffrement et une prise d’otage de l’informatique locale.

ZATAZ a pu constater le vol des données internes. Des centaines de dossiers, des dizaines de milliers de documents internes : sécurité, covid 19, marketing, betwork admin, ftp … Les pirates ont annoncé diffusés toutes les informations le 10 juillet en cas du non paiement d’une des deux rançons réclamées : déchiffrement ou non divulgation des infos.

Toujours aux USA, la ville de Knoxville, nouvelle victime de DoppelPaymer/Dopple. 1 580 machines impactées et 3 Go de données diffusées par renforcer la menace. Il s’agit des mêmes pirates de l’agglomération de Charleville Mézières, de la ville de Torrance (Californie) ou encore de l’AFPA.

Pendant ce temps, en Inde, c’est l’autorité des autoroutes qui se retrouvent coincées par les opérateurs de Maze. 5% des documents volés à la National Highways Authority of India ont été mis en ligne par les pirates. Deux rançons ont été réclamées.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.