Prison à vie pour le fondateur de Silk Road

L’affaire du site Silk Road, un espace de black market baptisé l’eBay de la drogue, vient de connaitre une conclusion fatale pour son auteur. Ross Ulbricht, le créateur de SR, finira sa vie en prison.

Comme ZATAZ vous le révélait vendredi, Ross Ulbricht, un internaute de 31 ans, auteur et administrateur de la boutique Silk Road (route de la soie, NDR), vient de connaitre sa sentence. La justice américaine a voulu frapper un grand coup dans l’esprit des internautes souhaitant monter une boutique de BlackMarket, le marché noir de produits contrefaits et illicites.

Pour Silk Road, il était possible de trouver de la drogue, des armes, des faux papiers. Pour être honnête, Silk Road n’existait plus que d’autres sites apparaissaient déjà, dont un Silk Road 2 qui ne durera que quelques semaines.

Il existe encore beaucoup de "Silk Road" dans le Dark Net.

Il existe encore beaucoup de « Silk Road » dans le Dark Net.

Ross Ulbricht a donc été condamné vendredi 29 mai à deux peines de prison à vie (pour blanchiment d’argent et trafic de stupéfiants, NDR). A cela le juge l’a condamné à 5, 15 et 20 ans de prison, pour piratage informatique et trafic de faux documents. La juge a notifié que Ross finira sa vie en prison sans connaitre la moindre possibilité de libération. Silk Road aurait permis de vendre pour des millions de dollars de drogue. Le FBI parle de plus de 190 millions de dollars. L’enquête a prouvé que plusieurs personnes étaient mortes après avoir acheté de la drogue sur Silk Road.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.