fausses pharmacies

Prison pour diffuseur de fausses pharmacies en ligne

Sept individus jugés pour avoir diffusé de fausses pharmacies sur Internet. Ils auraient gagné plus de 9 millions de dollars. Huit ans de prison.

Les pharmacies sur Internet, légales ou non, sont un juteux business que les pirates n’ont pas l’intention de laisser passer avec leurs fausses pharmacies. Comme je peux vous le révéler très souvent sur Twitter @zataz / @damien_bancal, le piratage d’un site Internet peut servir ce genre d’individus. Leurs missions, cacher une boutique de contrefaçons, de faux médicaments, dans les pages officielles d’un portail web infiltré. Bilan, les internautes pensent être dans une boutique légale. Les moteurs de recherche références ce qu’ils pensent être propre et officiel.

Fin de mai 2014, le procureur américain Jenny A. Durkan annonçait qu’un grand jury fédéral dans le district occidental de Washington inculpait sept personnes pour avoir distribué illégalement des stupéfiants par le biais d’une pharmacie en ligne. Le groupe, selon l’acte d’accusation, aurait vendu 9 000 000 $ de substances contrôlées à des patients, sans ordonnance. Le 26 janvier 2016, la procureur américaine Annette L. Hayes a annoncé la condamnation du dernier membre du groupe, Juan Gallinal. Le boss de cette fausse pharmacie vient d’écoper de 8 ans de prison. Gallinal était un officier de police. « Gallinal a vu les dommages causés par la dépendance aux opioïdes dans ce pays, tout en vendant des opioïdes » a exprimé le juge lors du rendu de sentence. L’homme dirigeait les pharmacies pirates « Discount Pharmacy » et « A-1 Pharmacy ». Les employés de Gallinal écopent de 60 mois de prison ferme. Amende, 1,9 million de dollars.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes