Previous Story
Prison ferme pour les auteurs de SpyEye botnet
Posted On 21 Avr 2016
Comment: Off
Le code malveillant SpyEye botnet a fait de gros dégâts en son temps. Les deux auteurs, Russe et Algérien, de ce kit informatique dédié à l’espionnage viennent d’écoper de 24 ans de prison ferme.
Les deux pirates Russe et Algérien cachés derrière le code malveillant SpyEye ont été reconnus coupables par la justice américaine d’avoir fabriqué et vendu ce kit malveillant dont le but premier était d’infiltré les ordinateurs pour espionner et voler les données des machines infiltrées.
Les deux pirates ont été condamnés à 24 ans de prison ferme (les deux peines cumulées). Une condamnation forte pour un outil, aussi baptisé Zeus, qui a permis d’infecter des centaines de milliers d’ordinateurs de par le monde. Une peine de neuf ans et six mois pour Aleksandr Andreevich Panin (27 ans), connu sur la toile sous le pseudonyme de « Gribodemon » et « Harderman ». Le FBI avait lancé un « Wanted » sur la tête de Panin de 3 millions de dollars. En juin 2015, l’ensemble des interactions de Zeus / SpyEye avait été stoppé par le FBI, Europe et Eurojust. Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtés, de l’utilisateur de SpyEye aux blanchisseurs d’argent volé.
SpyEye botnet, code multinational