Un internaute vendait du DDoS

Prison ferme pour le pirate russe, auteur de Blackhole

L’affaire autour du code malveillant Blackhole vient de se conclure à Moscou. Sept pirates informatiques jugés. Prison ferme pour le pirate et auteur de Blackhole.

Un tribunal de Moscou a condamné, la semaine dernière, sept pirates informatiques pas comme les autres. Déjà, il est très rare de lire que des pirates Russes finissent devant la justice du pays. La « régle » était simple pour les malveillants 2.0 locaux : vous ne touchez pas à la mère patrie, la mère patrie ne vous touche pas.
Seulement, certains pirates se sentent supérieurs à la moyenne (ils sont 99,9% dans ce situation). C’est le cas de Pauch et de six de ses amis. Pauch, c’est l’auteur du code malveillant Blackhole. Un logiciel dédié à l’infiltration et à l’espionnage bancaire.

Prison ferme pour le pirate russe papa de Blackhole

Blackhole a été, durant plusieurs années, le responsable d’un grand nombre d’infections informatiques et vols de données bancaires. Les autorités américaines, mais Russes aussi, indique que Blackhole a probablement contribué au détournement de dizaines de millions de dollars via les comptes bancaires de petites et moyennes entreprises. Le tribunal de Moscou indique que « les dommages causés par les actions des pirates est estimé à plus de 25 millions de roubles ». Selon l’agence de presse ITAR-TASS, Dmitry « Pauch » Fedotov a été condamné, le 12 Avril, à sept ans de prison. Les amis de Pauch écopent de 5 à 8 ans.

BlackHole, un outil multi taches

En 2012, je vous expliquais comment Black Hole avait été utilisé contre plusieurs sites Internet du gouvernement Taïwanais. Une attaque qui avait permis aux malveillants, très certainement des clients de Pauch, de rediriger les visiteurs des pages web malmenées sur le kit exploit BlackHole. Plusieurs sites du gouvernement de Taiwan, dont celui de la Culture et du Tourisme avaient été impactés. Le pirate avait fait de manière à infiltrer, aussi, les espaces de courriers électroniques (webmail) des ministères.
Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.