Chaltaï-Boltaï Mot de passe écoles piratées

Trois ans de prison ferme pour les pirates du Chaltaï-Boltaï

Posted On 07 Sep 2017
Comment: Off

Deux pirates informatiques du groupe Chaltaï-Boltaï jugés et condamnés à trois ans de prison ferme pour le piratage de dizaines d’hommes politiques.

Deux pirates informatiques du groupe Chaltaï-Boltaï, Konstantin Tepliakov et Alexandre Filinov (alias Lewis), viennent d’être condamnés à trois ans de prison. Ils ont été accusés de piratage informatique. Chaltaï-Boltaï était connu dans le black market russe pour revendre des accès à des réseaux sociaux. Un peu comme les pirates des comptes Instagram qui revendent au plus offrant leur collecte malveillante.

Dans le cas de Konstantin Tepliakov et Alexandre Filinov, et dans leur viseur numérique, de nombreux politiques Russes ont été ciblés, dont le Premier ministre Dmitri Medvedev. Le tribunal municipal de Moscou les a accusé « d’accès illégal à un ordinateur« .

En 2014, ce groupe de hackers avait pris la main sur le compte Twitter du 1er Ministre et avait annoncé qu’il quittait le gouvernement pour se lancer dans la photographie. Plusieurs critiques à l’encontre de Vladimir Poutine avaient suivi.

Un troisième homme, Vladimir Anikeïev, a été condamné en juillet 2017 à deux ans de prison. Sa collaboration lors de l’enquête lui a réduit son passage en prison.

Une affaire qui reste cependant très trouble. Une enquête à l’encontre d’agents du FSB, les services secrets Russes, a mis en avant leur possible participation à ses attaques. Des employés du Centre de sécurité de l’information (CIB) et d’un ancien employé de chez Kaspersky Lab, Ruslan Stoyanov.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.