4 ans de prison pour le pirate informatique Guccifer

Il avait piraté les comptes mails de l’ex-secrétaire d’État Hillary Clinton. Le pirate informatique Guccifer écope de 52 mois de prison ferme.

Le pirate informatique Roumain Marcel Lazăr Lehel, 44 ans, connu sous les pseudonymes de Guccifer / Micul Fum est un abonné à la prison. Alors qu’il écopait déjà de sept ans de prison en Roumanie, l’homme avait été extradé aux USA, mi 2016, sur les accusations du piratage de nombreux comptes gMail de personnalités américaines, dont Brad Pitt. Dans le lot de ses victimes : l’ex-secrétaire d’État Hillary Clinton.

C’est en janvier 2014 que Marcel Lazăr Lehel était arrêté par la police de Bucarest. Il s’était spécialisé dans le piratage de compte mail via du social engineering (l’étude d’une cible par son comportement et ses habitudes, NDR). Il avait infiltré les messageries de nombreuses personnalités politiques et publiques internationales, y compris l’ancien président américain George W. Bush.

Pirate informatique contre compte mais trop facilement piratables

Le 22 janvier 2014, la Direction générale des enquêtes liées à la criminalité organisée et au terrorisme (DIICOT) mettait la main sur le pirate informatique Guccifer. Il sera arrêté à son domicile d’Arad. Il avait déjà été condamné à trois ans de liberté surveillée en février 2012 pour des actes de piratages similaires. Guccifer avait accusé un politicien roumain, Corina Cretu, d’avoir fait affaire avec l’ancien secrétaire d’État américain Colin Powell. L’intrus avait également infiltré le courriel de George Maior, chef du Service roumain de renseignements (SRI). Maior était alors ambassadeur aux États-Unis. Le tribunal de Bucarest lui avait infligé 7 ans de prison ferme. Quatre ans pour les piratages de 2013, plus les trois ans de sursis de février 2012.

Vendredi 4 mars 2016, le pirate informatique apprenait qu’il allait être extradé vers les USA après avoir été inculpé aux États-Unis, en juin 2014, pour piratage informatique. Il risque plusieurs dizaines d’années de prison dans une geôle de l’Oncle Sam. Il vient d’écoper de 4 ans et 3 mois de prison ferme dans un pénitencier fédéral de l’Oncle Sam.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.