bitcoins saisis

Jusqu’à 7 ans de prison pour les utilisateurs de bitcoin

La Russie envisage une législation qui pourrait permettre d’emprisonner jusqu’à 7 ans les utilisateurs de bitcoin

Je vous en parlais, en mars 2016. La Russie envisage une législation qui pourrait permettre d’emprisonner jusqu’à 7 ans les utilisateurs de bitcoin. Tout comme le Vietnam, l’Islande ou encore l’Équateur, la Russie se penche sur le cas des utilisateurs de la crypto monnaie Bitcoins.

Le ministère russe des Finances se prépare à adopter une loi, elle devrait être votée en juin 2016, qui punira d’une amende et de prison ferme les utilisateurs de la devise numérique Bitcoins. La loi, qui a été modifiée le mois dernier, propose plusieurs niveaux de sanctions en fonction de l’usage du bitcoin par l’internaute jugé.

Selon l’agence de presse Interfax, le citoyen ordinaire risquera une amende de 7.000 euros ou 4 ans de prison ; pour les groupes organisés, 15.000 euros ou 6 ans de prison ferme. Les banquiers et « blanchisseurs », 38.000 euros ou jusqu’à 7 ans de prison.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: Pirate de données bancaires arrêtés en Pologne - Data Security BreachData Security Breach

  2. Antho

    Bravo pour le clickbait, je me suis bien fait avoir !!

    • Damien Bancal

      Je ne vois pas ou est le clicaput. Il s’agit d’une information indiquant que plusieurs pays, dont la Russie, sont en train de renforcer leurs lois face aux utilisateurs des crypto monnaies.