OP PLUTO : professionnels du piratage de distributeurs de billets arrêtés

Opération PLUTO : Les carabiniers de la province de Rome, avec le soutien d’Europol, viennent de mettre la main sur 16 pirates informatiques, des professionnels du piratage de distributeurs de billets. Ils écumaient l’Europe.

Les « Carabinieri » de la province de Rome, avec la collaboration d’Europol, viennent d’arrêter 16 personnes soupçonnées d’appartenir à un groupe de pirates informatiques spécialisés dans le piratage de données bancaires.
Lors d’une opération baptisé « PLUTO » les policiers ont stoppé les agissements de ressortissants Italiens et Roumains, des professionnels du piratage de distributeurs de billets partout en Europe.
Via des skimmeurs, du matériel caché sur un distributeur de billets, pompe à essence… qui permet de copier et cloner une carte bancaire, les 16 individus étaient, selon les autorités locales devenus maître en la matière. Ils ont acheté, avec les données ainsi volées, des bijoux, des voitures de luxe (achetaient en Roumanie et revendues en France, Italie…) et blanchissaient l’argent dans des salles de jeux.

Professionnels du piratage de distributeurs de billets

Leurs agissements ont été détectés en Italie, en Roumanie, en Angleterre, en Irlande, en Allemagne et au Danemark. Le gang a pu être démantelé après l’arrestation, en août 2014, d’un citoyen roumain, surpris en train de désinstaller un skimmeur collé sur un Guichet Automatique de Billet. L’affaire est toujours en cours.
Cette organisation criminelle est composée de 34 suspects, dont 16 sont en prison, 18 en libertés surveillées. Plusieurs restaurant du centre historique de Rome sont inquiétés par l’enquête. Certains membres du personnel clonaient les cartes bancaires des touristes. Pour certains achats, les pirates passaient par le blackmarket pour se faire fabriquer de faux papiers aux noms des porteurs de CB copiées.
Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes