Projet DUMBO : la CIA manipule webcams et micros des ordinateurs

Wikileaks vient de publier une nouvelle série d’informations sur les outils de cyber espionnage de la CIA. Aujourd’hui, le projet DUMBO, capable d’espionner webcam et micro.

Des détails du projet Dumbo de la CIA, un système qui manipule des appareils tels que les webcams et les microphones sur les systèmes d’exploitation Microsoft Windows, ont été publiés par Wikileaks. Après les outils IMPERIAL visant MAC et Linux, voici donc une suite à l’arsenal TRÈS impressionnant de la Central Intelligence Agency de l’Oncle Sam. Le programme DUMBO serait aussi capable de corrompre également les enregistrements vidéo, selon les documents divulgués.

L’organisation Wikileaks a publié les fichiers dans le cadre de sa série Vault 7 sur les capacités de piratage de la CIA. Selon Wikileaks, la technologie est destinée à être utilisée par la branche spéciale du Centre de Cyber Intelligence de la CIA.

Dumbo peut identifier, contrôler et manipuler les systèmes de surveillance et de détection sur un ordinateur cible exécutant le système d’exploitation Microsoft Windows, selon les documents. Le premier document de Dumbo publié par Wikileaks est daté du 25 juin 2012. Le programme doit être exécuté « directement à partir d’une clé USB« , selon un guide dédié aux agents de terrain. Le document indique que le matériel être connecté à la machine pour que Dumbo fonctionne : « Dumbo doit être connecté au système pendant toute la durée de l’opération » indique le document volé à la CIA.

Dumbo, du nom de l’éléphant de Disney, identifie les périphériques installés tels que les webcams et les microphones, localement ou connectés par des réseaux sans fil (Bluetooth, Wifi) ou câblés, et peut bloquer tous les processus liés aux périphériques, y compris l’enregistrement et la surveillance.

Un guide d’utilisation daté de juin 2015 définit la capacité de Dumbo à couper les microphones, à désactiver toutes les cartes réseau et à suspendre l’enregistrement de la caméra. Le programme avertit son opérateur afin que celui-ci puisse les couper ou les corrompre de façon sélective. Sympa pour l’agent qui, infiltré dans un bâtiment, peut dans la foulée détruire la moindre trace sonore et visuelle de son passage ! Dumbo fonctionne sur 32 bits Windows XP, Windows Vista et les versions plus récentes du système d’exploitation de Microsoft, mais n’est pas pris en charge par les versions 64 bits Windows XP.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.