Protocole ZATAZ

Faille corrigée pour le site SecNumacademie

Le Protocole ZATAZ fait corriger une faille sur l’un des sites de l’ANSSI : SecNumAcademie.

L’ANSSI a lancé, ces dernières semaines, plusieurs sites Internet ayant pour vocation d’éduquer à la sécurité informatique. L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information propose, par exemple, un excellent MOOC diffusé sur SecNumacademie.gouv.fr. Vous y trouverez l’ensemble des informations pour vous initier à la cybersécurité, approfondir vos connaissances, et ainsi agir efficacement sur la protection de vos outils numériques. Ce dispositif est accessible gratuitement jusqu’au mois d’avril 2019. Le suivi intégral de ce dispositif vous fera bénéficier d’une attestation de réussite.

Une belle réussite que ce projet. Je souhaitais me lancer dans les nouveaux « ateliers » proposés, mais comme toute bonne tête en l’air, j’ai oublié le mot de passe employé. Sachant que je possède un mot de passe pour chaque espace que j’exploite, j’ai donc utilisé l’option « Identifiant ou mot de passe oublié ?« . Rapidement, un problème est apparu sous la forme d’un Cross-Site Scripting (XSS).

Pour une fois, un Protocole ZATAZ envoyé à l’ANSSI concernait l’ANSSI. Ni une, ni deux, comme à son habitude, la Grande Dame a répondu dans les minutes qui ont suivi l’alerte.

Une petite faille qu’il faut prendre au sérieux

Un lien malveillant, utilisant donc l’adresse officielle du site faillible, diffusé par mail, forum, réseaux sociaux, peut déclencher l’action pirate : vol de cookies de connexion, seconde attaque par rebond, téléchargement d’un virus/ransomware/keylogger, … Certains XSS peuvent aussi être permanents. Une fois installé dans un espace comme un forum ou dans le message d’un internaute, sous forme de post, le XSS se déclenchera à chaque fois que la page sera visitée. Pour rappel, l’organisation OWASP a classé les XSS comme étant la troisième plaie du web.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Fabrice

    Bonjour,

    Pas besoin d’un accent aigu sur https://www.secnumacadEmie.gouv.fr 🙂