aubade

Prudence au site AUBADE, une faille pourrait vous mettre à nu

Posted On 02 Jan 2019
Comment: Off

Une vulnérabilité sur le site Aubade pourrait permettre à des pirates d’infiltrer votre vie privée. L’entreprise n’a toujours pas corrigé le problème.

Mise à jour 03/01/2019 : Aubade, et son équipe informatique, a pris la main sur cette vulnérabilité qui n’existera plus au moment de la lecture de cette alerte.

La société Aubade, connue pour ses magnifiques publicités et lingerie fine souffre d’un problème de sécurité sur son site web. Filiale de Calida Group (Lafuma, Oxbow, Eider, …) Aubade propose une boutique en ligne permettant d’acquérir des tenues pour femmes et hommes.

Seulement, depuis le mois de mai 2018 le Protocole ZATAZ tente d’alerter l’entreprise d’une vulnérabilité de type XSS. L’adresse « Contact » reste lettre morte. Pourquoi cette diffusion publique ? Je viens de croiser deux « black markets » qui diffusaient la faille !

Pour rappel, un XSS (Cross-Site Scripting) peut permettre, après modification d’une adresse web particuliérement formulée, d’afficher n’importe quel message dans le navigateur d’un visiteur ; permettre le téléchargement d’un fichier malveillant (comme un faux catalogue, calendrier, …) Le XSS était encore classé par l’OWASP comme la 7ème faille la plus usitée du web, en 2018.

En attendant la correction, je vous invite à faire très attention au moindre lien via un forum, mail, réseau social … Préférez taper vous même l’adresse officielle dans votre butineur préféré : https://www.aubade.fr

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes