données

Prudence aux faux policiers sur le web

Posted On 19 Fév 2019
Comment: Off

Dans ma chronique diffusée 1 lundi sur 2 sur la chaîne de télévision WEO, nous sommes revenus ce lundi 18 février 2019 sur un « piège » 2.0 qui fait doubler la « facture » en cas d’escroquerie 2.0 ! De faux policiers tentent de vous convaincre qu’ils seront capable de vous aider à retrouver votre argent. L’autre sujet, des clés USB dédiées à la sauvegarde des informations dans vos smartphones.

Ils en veulent à vos données ! Le 1er à des fins malveillantes ; le second pourra vous sauver la mise face à une panne/casse.

De nombreux internautes me contactent depuis plusieurs semaines pour me faire état de contacts avec des policiers dès plus étranges. Ces derniers se font passer pour la Police Nationale, pour la Gendarmerie Nationale ou encore du service Cyber d’Interpol. La mission de ses escrocs, trouver des personnes ayant été arnaquées par de fausses petites annonces, par des rencontres amoureuses … via Internet. Ces « policiers » annoncent qu’ils sont capable de retrouver l’argent. Bien entendu, il  y a un piège.

L’autre sujet de la semaine, des clés USB de chez SanDisk qui permettent de sauvegarder les données de votre téléphones. Copie intégrale du contenu de l’appareil, ou vos photos, textes, documents … sans passer par un « cloud » du constructeur. Des clés pour Android, iPhone, ipad … A découvrir dans la chronique quinzomadaire #cybersécurité proposée sur Wéo TV. Retrouvez les archives de mes chroniques ICI.

En cas de problème sur Internet, n’hésitez jamais d’alerter internet-signalement.gouv.fr

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.